L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Plan du site | Contactez-nous

Lettre d'information - N°24 du 1er juillet 2014

Voir les précédentes lettres

 

Mesurer les progrès de la lutte contre le travail des enfants.

Centre international de formation de l'OIT (Turin) Catalogue 2014

 

 

 

Actualites récentes

 

Un nouveau directeur pour le Bureau de l'OIT pour la France.

 

Depuis le 1er novembre dernier, j'ai l'honneur de diriger le Bureau de l'OIT pour la France. Je remercie le Directeur général du BIT, Guy Ryder, pour sa confiance. J'aborde mes nouvelles fonctions avec enthousiasme, heureux bien sûr d'apporter ma modeste expérience à l'OIT, conscient également de l'importance des enjeux que porte cette Organisation dans le monde comme de l'attachement qu'elle suscite dans notre pays. Aussi souhaiterais-je en premier lieu vous assurer de mon engagement à servir l'OIT en restant à l'écoute de ses mandants en France, qu'ils soient travailleurs, employeurs ou représentants du gouvernement. Vis-à-vis des différents acteurs qui partagent les principes et les valeurs de l'OIT, et souhaitent soutenir ses activités et ses programmes, le Bureau de Paris s'efforcera de répondre à leurs attentes en nouant et poursuivant des relations fructueuses.

 

La relation particulière entre l'OIT et la France s'inscrit dans l'histoire du XXème siècle. Face au traumatisme provoqué par la " Grande guerre " sur les sociétés industrielles de l'époque, l'OIT devait répondre à la promesse d'un monde de paix, fondé sur la coopération et la confiance entre les parties. L'Histoire est importante, mais il nous appartient aujourd'hui d'inscrire cette relation dans l'avenir. Que faire pour conforter la place de l'OIT et l'agenda du Travail décent dans les nouvelles régulations en faveur d'une mondialisation plus juste ? Quelle réponse internationale coordonnée pourrait contribuer à relever les défis de l'emploi dans le monde d'aujourd'hui ? Comment assurer une meilleure effectivité des droits des travailleurs et de la protection sociale alors que l'emploi salarié évolue et se diversifie dans les économies industrialisées et que l'économie informelle domine encore largement les pays en développement ?

 

C'est précisément l'un des principaux défis à relever pour le tripartisme au plan national comme au plan international que de démontrer sa capacité à aborder ces questions et y répondre. Dans cette perspective, la réforme menée par le Directeur général depuis 2012 est essentielle, pour améliorer la capacité opérationnelle de l'Organisation, saisir les enjeux du monde du travail, leur diversité et leur complexité, améliorer les services rendus aux mandants.

 

Dans ce contexte, je conçois la fonction du Bureau de l'OIT pour la France comme un trait d'union entre l'Organisation, les différents départements du BIT d'une part, et les mandants français d'autre part. A cet égard, j'attacherai la plus grande importance à la qualité de la relation avec ces derniers. Ensuite, le bureau peut animer une réflexion collective sur les enjeux du monde du travail et le tripartisme, et sur les réponses que l'OIT peut apporter.

 

Enfin, la France, à travers les opérateurs publics français et les partenaires sociaux au niveau interprofessionnel ou des branches, dispose d'une expertise riche dans le domaine de l'emploi, du travail, des relations sociales, de la protection sociale. Cette expertise peut se révéler utile aux activités de l'OIT en Europe et dans le monde. L'année prochaine, l'OIT et le Gouvernement français, en particulier le Ministère du Travail de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, sont convenus de renouveler l'accord de partenariat qui les lie depuis 1998. Ce renouvellement est important. Il constitue le cadre stratégique de référence pour la coopération entre les deux parties. Il est le signe de l'intérêt que porte la France à l'Organisation.

 

Le site internet du Bureau de Paris s'efforcera de fournir une information pertinente sur l'actualité de l'OIT et surtout de ses relations avec la France. Par la mise à jour régulière et l'envoi de lettres d'information, j'espère que nous pourrons renforcer et élargir cette communauté d'intérêts et de valeurs qui réunit tous ceux qui en France sont convaincus de la vocation de l'OIT dans le monde d'aujourd'hui.

Cyril Cosme

Directeur du Bureau de l'OIT pour la France

 

 

 

Pour en savoir plus>>

Autres actualités

 
 

30 Octobre -13 novembre -322ème Session du Conseil d'Administration du BIT

La leçon tirée du Rana Plaza...

Résumé du rapport :Le travail dans le monde 2014.

 

12 juin 2013 -Nouveau rapport de l'OIT - "Eliminer le travail des enfants dans le travail domestique et protéger les jeunes travailleurs contre les conditions de travail abusives"

 

L'OIT en un coup d'oeil

 

 

 
Dernière mise à jour: 19.02.2013^ top