Manuel de formation

Mise en œuvre de la Feuille de route en vue de l’élimination des pires formes de travail des enfants d’ici 2016 – Guide de formation pour les décideurs politiques

Le BIT publie un guide pratique pour les décideurs politiques et les praticiens afin de contribuer à la réalisation de l'objectif d'éliminer les pires formes de travail des enfants.

Matériel didactique | 10 septembre 2013
Contact: ipec@ilo.org
Les pays à travers le monde travaillent afin d'éliminer les pires formes de travail des enfants et se préparent à présenter leurs progrès lors de la prochaine Conférence mondiale sur le travail des enfants au Brésil (en Octobre 2013). À cette fin, beaucoup ont demandé de l'aide technique de l'OIT.

En réponse, l'OIT a élaboré un guide de formation pour les décideurs politiques au sein des gouvernements, des organisations des travailleurs, des organisations d'employeurs et les organisations non gouvernementales internationales. Il vise à les aider à développer, affiner ou actualiser les réponses nationales existantes dans le cadre de la lutte contre les pires formes de travail des enfants. Le guide est un outil de formation qui s'inspire largement de la Feuille de route en vue de l'élimination des pires formes de travail des enfants d' ici 2016, adoptée mondialement en 2010, et propose un texte succinct qui touche à des considérations politiques les plus importantes, sans prétendre être exhaustive, avec une série d'exercices de formation, des illustrations et des conseils spécifiques pour les divers groupes d'intervenants clés. Le Guide de formation est destiné à être utilisé dans les cours de formation nationaux qui font partie du processus à long terme pour développer une action nationale coordonnée contre les pires formes de travail des enfants. Il peut être aussi utilisé pour l'auto-apprentissage. L'ensemble des résultats des différents exercices offre la base des grandes lignes d'un plan d'action national, ou de la mise à jour de celui-ci.

Le Guide de formation a été validé lors d'ateliers menés dans les îles Fidji, Sierra Leone et dans l'état d'Oaxana au Mexique, et a bénéficié des commentaires et retours d'information des nombreux collègues de l'OIT. Le guide de formation est accompagné par un Guide à l'usage des facilitateurs du Guide de formation. Le développement du Guide de formation et du Guide à l'usage des facilitateurs a été rendu possible grâce au financement généreux du gouvernement des Pays-Bas.