VIH/SIDA

L’OIT lance une nouvelle initiative pour proposer, d’ici à 2015, le dépistage volontaire du VIH à 5 millions de travailleurs.

Le Directeur général de l’OIT et le Directeur exécutif de l’ONUSIDA lancent un nouveau programme de conseil et de dépistage du VIH volontaires et confidentiels à destination de 5 millions de travailleurs dans le monde.

Communiqué de presse | 6 juin 2013
Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’ONUSIDA (3e en partant de la gauche) et Guy Ryder, Directeur général de l’OIT (3e en partant de la droite)
GENÈVE – L’Organisation internationale du Travail (OIT), soutenue par le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), a lancé une initiative visant à proposer à 5 millions de travailleurs des services de conseil et de dépistage du VIH volontaires et confidentiels (VCT@WORK) d’ici à 2015.

L’initiative va s’assurer que les personnes testées positives seront mises en relation avec des services VIH pour recevoir des soins et du soutien et, le cas échéant, un traitement.

«Nous voulons utiliser le pouvoir de mobilisation de l’OIT pour encourager 5 millions de travailleurs et de travailleuses à procéder à un dépistage volontaire du VIH d’ici à 2015», a déclaré le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder. Il a invité tous les ministres du Travail, les organisations d’employeurs et de travailleurs à unir leurs forces pour faire de cette ambition une réalité. «Le compte à rebours pour 2015 a commencé – faisons en sorte que chaque jour compte!», a-t-il ajouté.

L’expansion rapide des thérapies antirétrovirales ces dernières années a permis à 8 millions de personnes vivant avec le VIH d’accéder au traitement – ce qui leur permet de vivre plus longtemps, en meilleure santé, de mener une vie plus productive et de continuer à faire partie du monde du travail.

Cependant, selon l’ONUSIDA, on évalue à 7 millions le nombre de personnes qui sont actuellement éligibles au traitement sans y avoir accès. De plus, on estime qu’environ 40 pour cent des personnes vivant avec le VIH dans le monde ignorent leur statut, ce qui les empêche d’accéder au traitement. Dans de nombreux pays, ce chiffre est supérieur à 50 pour cent.

«Si les lieux de travail s’emparent de cette nouvelle initiative, cela pourrait correspondre à la plus grande avancée jamais vue pour amplifier l’accès au dépistage du VIH dans un environnement sain, favorable et assorti d’un soutien continu intégrant le traitement», a déclaré Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’ONUSIDA.

L’initiative VCT@WORK (conseil et dépistage volontaires) fait partie des efforts déployés par l’OIT pour réaliser l’Objectif du Millénaire pour le développement n° 6 et pour atteindre la cible mondiale de donner accès à 15 millions de personnes vivant avec le VIH à des traitements antirétroviraux de survie d’ici à 2015, telle que définie dans la Déclaration politique de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le VIH/sida en 2011. «Pour atteindre cet objectif, nous devons travailler tous ensemble pour garantir que l’ensemble des lieux de travail sont exempts de toute stigmatisation ou discrimination», a déclaré le Directeur général de l’OIT. L’initiative VCT@WORK s’appuie sur la recommandation n°200 de l’OIT sur le VIH et le sida et le monde du travail pour garantir un environnement de travail sûr et sain, sans discrimination ni stigmatisation.

Les mandants tripartites de l’OIT (gouvernements, employeurs et travailleurs) vont renforcer les partenariats existants pour garantir l’accès au dépistage et au traitement pour les travailleurs, leurs familles et communautés. Ils bénéficieront du soutien du Bureau international du Travail, de la famille onusienne, des partenaires au développement, des programmes nationaux relatifs au sida et des réseaux de personnes vivant avec le VIH. L’Inde a déjà lancé un programme national VCT@WORK, et l’Afrique du Sud et la Tanzanie devraient suivre dans les prochains mois.

L’initiative VCT@WORK est un élément clé de la campagne de l’OIT «Atteindre l’objectif Zéro au travail» qui a été lancée conjointement avec l’ONUSIDA et l’OMS lors de la Journée mondiale de lutte contre le sida en 2012. La campagne a reçu le soutien de plusieurs dirigeants au sein du système de l’ONU, du monde du travail, des réseaux de personnes vivant avec le VIH et d’autres acteurs concernés.

L’initiative VCT@WORK est lancée alors que 5 000 délégués représentant les gouvernements, les employeurs et les travailleurs des 185 Etats Membres de l’OIT sont rassemblés à Genève pour la Conférence internationale du Travail afin de discuter des différents problèmes relatifs au monde du travail, notamment l’emploi et la protections sociale dans un monde vieillissant, le développement durable et le dialogue social.

Pour ce lancement, le Directeur général de l’OIT et le Directeur exécutif de l’ONUSIDA ont été rejoints par M. Grégoire Owana, ministre du Travail et de la Sécurité sociale du Cameroun; Mme Jacqueline Mugo, Directrice de la Fédération des employeurs du Kenya; M. Luc Cortebeeck, Président de la Confédération des syndicats chrétiens; et Mme Françoise Ndayishimiye, Conseillère principale pour les questions de genre à l’ONUSIDA, qui ont parlé de l’importance du conseil et du dépistage volontaires et confidentiels.

Pour plus de renseignements, merci de contacter: Adam Bowers, Chargé de communication, OIT Genève, +4122/799-6126, ou Sophie Barton-Knott à l’ONUSIDA Genève, Tél. +4122/791-1697, bartonknotts@unaids.org

ONUSIDA
Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida guide et mobilise le monde en vue de mettre en place sa vision Zéro nouvelle infection, Zéro discrimination et Zéro décès lié au sida. L’ONUSIDA unit les efforts de 11 coparrainants – UNHCR, UNICEF, PAM, PNUD, FNUAP, ONUDC, ONU-Femmes, OIT, UNESCO, OMS et Banque mondiale – et travaille en étroite collaboration avec les partenaires nationaux et mondiaux pour optimiser les résultats de la riposte au sida. Pour en savoir plus, www.unaids@org; rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter.

OIT
L’Organisation internationale du Travail (OIT) a pour vocation de promouvoir la justice sociale et les droits internationalement reconnus de la personne humaine et du travail. Sa structure tripartite associant gouvernements, travailleurs et employeurs, constitue une plateforme unique pour promouvoir le travail décent pour tous les hommes et femmes. Le programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde du travail (ILO/AIDS) joue un rôle primordial dans la réponse globale au VIH et au sida sur les lieux de travail. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ilo.org ou rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter.