Actualités, articles et événements sur l'emploi des jeunes

Février 2021

  1. L'UE et l'OIT renforcent leur coopération pour une sortie de crise équitable et la promotion du travail décent

    4 février 2021

    L'Organisation internationale du Travail et l'Union européenne ont renforcé leur coopération pour façonner l'avenir du travail et promouvoir le travail décent. Cela aidera l'UE et l'OIT dans leurs réponses aux effets dévastateurs de la crise du coronavirus sur le monde du travail.

Janvier 2021

  1. © René Levita 2021

    De la prison à une vie meilleure

    27 janvier 2021

    Sergio a été arrêté et incarcéré à Madagascar pour vol de vanille quand il avait 16 ans. Grâce à la formation professionnelle, il est sorti de la délinquance et a appris le métier de maçon. Lisez son histoire sur Voices, la nouvelle plateforme multimédia de l'OIT.

  2. © Fahad Abdullah Kaizer/UN Women 2021

    OIT: Une reprise aléatoire et inégale envisageable après une crise sans précédent du marché du travail

    25 janvier 2021

    La dernière analyse de l'impact du COVID-19 sur le marché du travail par l'OIT fait état de dommages massifs sur l’emploi et les revenus, avec des perspectives de reprise en 2021 lente, inégale et aléatoire à moins que les premières améliorations ne soient soutenues par des politiques de redressement centrées sur l'humain.

  3. © Ion Buga 2021

    Les abeilles, un remède pour la réussite en affaires

    15 janvier 2021

    Viorica Anghel a vu sa vie transformée quand elle s’est inscrite à un cours d’apiculture organisé par l’OIT en Moldavie. Elle gère maintenant sa propre entreprise et utilise le miel à des fins médicales pour soigner son fils.

Décembre 2020

  1. © ILO 2021

    81 millions d’emplois perdus: Le COVID-19 provoque des turbulences en Asie-Pacifique

    15 décembre 2020

    La pandémie induit une réduction massive des heures de travail, inverse la croissance de l’emploi et jette des millions de travailleurs dans la pauvreté.

Novembre 2020

  1. La reprise du marché du travail post COVID-19 en Amérique latine et dans les Caraïbes devrait être lente

    10 novembre 2020

    La pandémie a entraîné la baisse la plus forte jamais enregistrée ces cent dernières années en raison de la perte de 47 millions d’emplois dans toute la région au deuxième trimestre 2020.

Octobre 2020

  1. © ILO 2021

    Le dialogue social est essentiel pour faire face aux conséquences du COVID-19

    20 octobre 2020

    Un nouveau rapport souligne que les accords passés entre les gouvernements, les employeurs et les travailleurs contribuent à la protection des travailleurs, des entreprises et de l’économie pendant la pandémie de COVID-19.

  2. Construire de meilleures données sur le genre pour l'avenir

    20 octobre 2020

    La pandémie COVID-19 a non seulement mis à nu les inégalités dans le monde du travail, y compris entre les femmes et les hommes, mais elle a également mis en évidence les lacunes des données sur le genre qui entravent notre compréhension de la profondeur, de la nature et de l'évolution de ces inégalités.

  3. © Annie Spratt 2021

    Les femmes rurales: Acteurs clés de la réduction de la pauvreté et de la sécurité alimentaire

    15 octobre 2020

    Bien qu'elles jouent un rôle majeur en tant qu'agricultrices, salariées et entrepreneurs, les femmes rurales sont confrontées à une discrimination fondée sur le sexe qui les conduit à effectuer un travail non rémunéré, et à un accès inégal à l'éducation, aux soins de santé, à la propriété et aux services financiers.

  4. © SIM USA 2021

    Protocole d’entente OIT-UNICEF pour renforcer les compétences et la formation continue

    9 octobre 2020

    La collaboration engagée par les deux agences a pour but d’améliorer la capacité d’insertion professionnelle des jeunes et de contribuer à la transition entre école et travail.