Temps de travail et organisation du travail


La question du temps de travail est au cœur des travaux de l'OIT depuis sa création, avec l’adoption de la toute première norme internationale du travail, la Convention (n° 1) sur la durée du travail (industrie), 1919. Certains des principaux défis dans ce domaine persistent depuis l'aube de l'ère industrielle. Suite

Publications clés

  1. Le télétravail durant la pandémie de COVID-19 et après: Guide pratique

    L'objectif de ce guide est de fournir des recommandations pratiques et réalisables pour un télétravail efficace, applicables à un large éventail d'acteurs, de soutenir les décideurs politiques dans la mise à jour des politiques existantes, et de fournir un cadre flexible permettant aux entreprises privées et aux organisations du secteur public de développer ou de mettre à jour leurs propres politiques et pratiques de télétravail.

  2. Guide de mise en place d'aménagements du temps de travail équilibrés

    Ce document se veut un guide ou manuel pratique sur l’aménagement du temps de travail (ou «horaires de travail»), rédigé à l’intention des mandants de l’OIT – employeurs, travailleurs et gouvernements. Il est conçu pour aider les organisations, privées ou publiques, à prendre des décisions éclairées sur des formes «équilibrées» d’aménagement du temps de travail mutuellement avantageuses pour les travailleurs et les entreprises.

  3. Le temps de travail décent: Equilibrer les besoins des travailleurs avec les exigences des entreprise

    Chaque dimension du temps de travail améliore l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, tout en rendant les entreprises plus compétitives.