Chapitre 7 - Suivi des effets du salaire minimum

7.6 Effets sur la productivité du travail

Des études récentes montrent que le salaire minimum participe à la réduction de la dispersion salariale et à l’augmentation des salaires ‒ reflétant ainsi les gains de productivité ‒ mais qu’il peut aussi contribuer à l’amélioration de la productivité, au niveau de l'entreprise comme dans l'économie globale.

Au niveau de l'entreprise

Un salaire minimum élevé est un facteur de motivation pour les travailleurs. Diverses études confirment la théorie du «salaire d'efficience», initialement élaborée par Akerlof en 1982, à savoir que les employés sont plus motivés s’ils ont un meilleur salaire.

Par ailleurs, les employés auront peut-être tendance à travailler plus longtemps pour le même employeur et acquérir ainsi une précieuse expérience, ce qui l’incitera à leur offrir des formations susceptibles d'améliorer la productivité. Dube, Lester et Reich (2012) estiment que le moindre taux de rotation des travailleurs de la restauration en Californie est attribuable au salaire minimum, qui réduit la concurrence salariale entre les entreprises qui rémunèrent mal leurs employés. Lorsque les employeurs retiennent mieux leurs employés, ceux-ci peuvent se former sur le tas et, avec le temps, devenir plus productifs.

Certains chercheurs estiment que les gains de productivité peuvent aussi résulter des suppressions d’emplois dues au salaire minimum, les entreprises substituant du capital aux travailleurs et adoptant des technologies de production plus axées sur l’investissement.

Bien que cela soit possible, notamment lorsque le salaire minimum est trop élevé, d'autres recherches montrent que les gains de productivité dans les entreprises sont le résultat d’autres mesures prises pour absorber l'augmentation du salaire minimum et des coûts du travail, tels les changements organisationnels, la formation et l’efficience salariale.

Productivité du travail à l'échelle macro-économique

Au niveau global, le salaire minimum peut avoir un autre résultat, à savoir que les entreprises plus productives remplacent celles qui le sont moins, et celles qui survivent deviennent plus performantes, ce qui peut améliorer la productivité globale de l'économie.

En Chine, par exemple, il a été observé que, compte tenu du salaire minimum plus élevé payé dans les villes, les entreprises faiblement productives étaient plus susceptibles de cesser leurs activités. Toutefois, cela n'a pas eu d'effets négatifs sur l'emploi, parce que la productivité et l'emploi ont augmenté dans les entreprises qui ont survécu. Par conséquent, le salaire minimum a peut-être permis aux entreprises plus rentables de déplacer celles qui l’étaient moins, et contraint les entreprises en place à renforcer leur compétitivité.

Pour en savoir plus: