Chapitre 1. Comment déterminer le salaire minimum

1.2. Combien de pays ont un système de salaire minimum?

La Figure 1 ci-dessous montre que plus de 90 pour cent des Etats Membres de l'OIT ont un ou plusieurs salaires minima fixés par la législation ou une convention collective contraignante.

Cela ne signifie pas que le salaire minimum couvre la majorité des travailleurs dans tous ces pays, ou qu'il y est ajusté périodiquement. Cela démontre cependant qu’un tel système existe dans une majorité de pays dans le monde, où le débat politique ne porte pas tant sur son opportunité que sur les moyens de l’améliorer.

Figure 1. Proportion des Etats Membres de l'OIT avec et sans système de salaire minimum

Source: estimations du BIT.
Note: En septembre 2015, l'OIT regroupait 186 Etats Membres. Seuls les pays où le salaire minimum s’applique à tout ou partie du secteur privé ont été comptabilisés comme ayant un tel système. Ce chiffre inclut les salaires minima fixés par voie de convention collective ayant force de loi.

Ventilation des statistiques par région

Tous les pays européens ont un système de salaire minimum, fondé sur la loi ou négocié collectivement, couvrant au moins une partie du secteur privé. Les exceptions sont très rares dans les Amériques et les Caraïbes (p. ex. le Suriname). On en rencontre quelques-unes en Asie (dont Singapour et Brunei Darussalam) et en Afrique (p. ex. l’Ethiopie, l’Erythrée ou la Somalie). Dans les Etats arabes, le Qatar, Bahreïn ou les Emirats Arabes Unis n’ont pas de système de salaire minimum.

Figure 2. Proportion des pays ayant un système de salaire minimum, par région, 2014 ou dernière année disponible
Source: estimations du BIT

Les statistiques peuvent être ventilées en fonction du produit intérieur brut (PIB) par habitant. La proportion de pays ayant un salaire minimum est légèrement plus élevée dans les groupes à revenus élevés et intermédiaires que dans le groupe des pays à faibles revenus.

Figure 3. Proportion des pays ayant un système de salaire minimum, par tranche de revenus, 2014 ou dernière année disponible
Source: estimations du BIT