Chapitre 4 - Qui a droit au salaire minimum?

4.3 Travailleurs domestiques

Les travailleurs domestiques doivent bénéficier de la même protection que les autres travailleurs en matière de salaire minimum. Ces dispositions sont des instruments importants, qui protègent les travailleurs les plus vulnérables et les moins bien payés ‒ comme les travailleurs domestiques ‒ des salaires excessivement bas. Elles constituent une reconnaissance de leur contribution fondamentale, et sont une garantie essentielle du principe d'égalité de rémunération pour un travail de valeur égale.

L’article 11 de la convention (n° 189) sur les travailleurs domestiques, 2011 dispose que: «Tout Membre doit prendre des mesures afin d’assurer que les travailleurs domestiques bénéficient du régime de salaire minimum, là où un tel régime existe, et que la rémunération soit fixée sans discrimination fondée sur le sexe».
Conformément à cette disposition, plusieurs pays, dont l'Afrique du Sud, le Brésil, la Suisse ou les Etats-Unis ont pris des mesures ‒ dans des contextes très différents ‒ pour étendre la couverture du salaire minimum aux travailleurs domestiques.

Selon les estimations du BIT, quelque 22,3 millions de travailleurs domestiques (42,5 pour cent de cette catégorie de travailleurs) ne disposent toujours pas d'une protection contre les salaires trop faibles et ne sont pas couverts par un régime de salaire minimum1.

Quelques exemples:



1 Domestic workers across the world: Global and regional statistics and the extent of legal protection, pp. 75-6.