Actualités sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail

  1. Les femmes durement touchées par l’impact du COVID-19 sur le secteur de l’habillement

    20 novembre 2020

    Une forte augmentation des licenciements de travailleurs due à la pandémie, combinée à des pratiques de travail discriminatoires et à une répartition inégale des soins, a touché de manière disproportionnée les travailleuses du secteur de la confection.

  2. © Nenad Stojkovic 2020

    La lutte contre la violence et le harcèlement au travail est indispensable pour aller vers une «meilleure normalité»

    24 juillet 2020

    Il existe des signes qui montrent que les cas de violence et de harcèlement liés au travail ont augmenté pendant la crise du COVID-19. Un nouveau rapport de l’OIT étudie comment on peut s’attaquer aux causes de ce fléau et à ses différents aspects, une démarche essentielle si nous voulons aller vers «une nouvelle normalité».

  3. Comment les coopératives peuvent aider les ramasseurs de déchets brésiliens à reconstruire à partir du COVID-19

    3 juillet 2020

    Cette année, la Journée internationale des coopératives, le 4 juillet, sera consacrée à l’action climatique. Au Brésil, les coopératives de ramasseurs de déchets sont exemplaires de la façon dont les coopératives peuvent contribuer à la lutte contre le changement climatique, tout en relevant les défis posés par la pandémie de COVID-19.

  4. Les organisations de travailleurs sont essentielles pour promouvoir et mettre en pratique les normes de l'OIT sur la violence et le harcèlement

    3 juillet 2020

    Le dialogue social, y compris la négociation collective, reste un instrument essentiel pour les organisations de travailleurs, qui doivent plaider en faveur de la ratification et de la mise en œuvre de ces nouvelles normes de l'OIT sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail.

  5. © Sergiy1975 - Dreamstime.com 2020

    Parlons franchement de la santé mentale au travail

    3 juillet 2020

    Alors qu’au travail, beaucoup de gens souffrent des conséquences psychologiques de la pandémie, la santé mentale ne doit pas rester un sujet tabou.

  6. La convention de l’OIT sur la violence et le harcèlement entrera en vigueur en juin 2021

    25 juin 2020

    La ratification des Fidji, la deuxième après celle de l’Uruguay, permettra à la convention no 190 d’entrer en vigueur dans un an.

  7. L’Uruguay devient le premier pays à ratifier la convention de l’OIT sur la violence et le harcèlement

    12 juin 2020

    L’importante convention n° 190 sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail enregistre sa première ratification, ce qui constitue un pas significatif vers son entrée en vigueur.

  8. © ILO 2020

    COVID-19: Les pays du G7 doivent veiller à l’égalité des sexes pour un meilleur avenir de la femme au travail

    14 mai 2020

    La lutte contre les inégalités de genre, profondément enracinées, doit être partie prenante de la réponse des différents pays à la crise actuelle, ont souligné les participants à une réunion de haut niveau sur le rôle des femmes dans l’après-COVID.

  9. L’OIT se félicite des engagements à ratifier la Convention sur la violence et le harcèlement

    3 mars 2020

    L’Argentine, la Finlande, l’Espagne et l’Uruguay se sont formellement engagés à ratifier la convention de l’OIT qui représente un cadre international pour mettre fin à la violence et au harcèlement dans le monde du travail.

  10. © H. Abdulsalam / UNAMID 2020

    Mettre fin à la violence et au harcèlement dans le monde du travail

    25 novembre 2019

    «La violence et le harcèlement constituent l'une des plus grandes menaces pour le travail décent. Plus d'excuses. Travaillons ensemble et faisons de la promesse de la convention n° 190 une réalité pour tous», déclare le Directeur général de l'OIT.

  11. La Commission d’enquête de l’OIT publie un rapport sur une plainte déposée contre la République bolivarienne du Venezuela

    3 octobre 2019

    La Commission d’enquête mise sur pied par le Conseil d’administration de l’OIT pour examiner une plainte à l’encontre du gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela a adopté son rapport.

  12. Convention sur la violence et le harcèlement, 2019: Cinq questions clés

    28 juin 2019

    Pour la première fois, la violence et le harcèlement dans le monde du travail sont couverts par de nouvelles normes internationales du travail, qui ont été adoptées à la Conférence du centenaire et sont désormais ouvertes à la ratification par les Etats Membres de l’OIT.

  13. Adoption d’une nouvelle norme internationale du travail pour combattre la violence et le harcèlement au travail

    21 juin 2019

    La Conférence internationale du Travail du centenaire a adopté deux nouveaux instruments – une convention et une recommandation – pour combattre la violence et le harcèlement au travail.

  14. © defenseurdesdroits.fr 2020

    Intégrer le harcèlement au travail dans la lutte contre les discriminations

    27 septembre 2018

    Un rapport sur la discrimination en matière d’emploi montre que la France n’échappe pas au harcèlement discriminatoire au travail, alors qu’une nouvelle norme mondiale sur ce sujet est en négociation à l’OIT.

  15. © Better Work 2020

    Better Work Vietnam s’attaque au harcèlement sexuel dans les ateliers

    14 septembre 2018

    Alors que le problème reste sous-déclaré dans le pays, le programme conjoint de l’OIT et de la Société financière internationale (SFI) fait la lumière sur la nature du harcèlement au travail et les moyens de le combattre.

  16. Briser la violence au travail à Madagascar

    19 juin 2018

    Même si elles prennent parfois des modalités différentes selon le niveau de développement, les principales formes de violence au travail se retrouvent partout dans le monde. Dans les pays les plus pauvres, ces pratiques inacceptables sont souvent encore aggravées par la pauvreté. Nous avons enquêté à Madagascar.

  17. Le tripartisme de l’OIT est «un très puissant antidote» aux tendances et aux discours politiques négatifs

    8 juin 2018

    Le parlement mondial du travail progresse vers l’adoption de normes pionnières sur la violence au travail et se prononce pour un nouvel élan en faveur de l’égalité des sexes.

  18. © S. Gombert / Cultura Creative 2020

    “Ne laisser personne de côté suppose qu’il soit mis fin à toutes les formes de violence et de harcèlement à l’égard des femmes”

    25 novembre 2017

    "A quelques exceptions notables près, on en fait trop peu depuis trop longtemps pour en finir avec la culture de l’impunité et du silence," déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

  19. Il est grand temps d’éliminer la violence à l’égard des femmes dans le monde du travail

    25 novembre 2015

  20. © Tang Chhin Sothy / AFP 2020

    L’OIT appelle le gouvernement cambodgien à cesser les violences

    28 janvier 2014