Améliorer la santé et la sécurité dans les chaînes d'approvisionnement du litchi et du textile à Madagascar - Un projet du Fonds Vision Zéro

Le projet du Fonds Vision Zéro (Vision Zero Fund - VZF) à Madagascar tend à accroître l’action collective publique et privée visant à encourager et à renforcer des activités concrètes de prévention en matière de santé et de sécurité au travail (SST) dans les entreprises opérant dans les chaînes d’approvisionnement mondiales du textile et du litchi.

Le secteur textile

A Madagascar, les exportations du secteur textile n’ont cessé d’augmenter depuis 2015 et représentent actuellement 25% des exportations du pays. Le secteur a crée 105 000 emplois directs à ce jour, soit 30 % de l’emploi formel national. Les conditions de travail du secteur sont celles que l’on retrouve dans l’industrie textile de la plupart des pays en développement, à savoir : rémunération à la pièce pouvant créer des conditions de travail forcé, relations de travail conflictuelles, répétition de contrats à durée déterminée, discrimination envers les femmes en matière de salaire. De plus, la plupart des entreprises du secteur fonctionnent sous le régime des zones franches (Entreprises Franches) qui déroge au Code du Travail sur plusieurs aspects, notamment concernant le travail de nuit des femmes et les heures supplémentaires. En matière de santé et sécurité au travail, les mesures de protection et des soins d’urgence sont nettement insuffisants, et les maladies professionnelles sont largement méconnues.

La filière du litchi

Madagascar figure parmi les cinq premiers producteurs de litchi dans le monde et constitue le premier pays producteur de l’hémisphère sud. Les exportations de litchi frais représentaient en 2015 environ 5% des exportations agricoles du pays en valeur. Les principaux risques professionnels du secteur sont : chutes, exposition aux piqûres d’insectes, aux rayons du soleil et à la chaleur, port de charges lourdes, accès aux soins limité. Lors des étapes de traitement et de conservation du produit, le port de charges lourdes, l’exposition au soufre, la chute d’objets et les incendies sont les principaux risques identifiés. De façon générale, la saisonnalité du produit induisant le faible degré de professionnalisation du secteur, l’absence ou la discontinuité de la protection sociale et le manque d’organisation collective, accentuent la vulnérabilité des travailleurs aux risques professionnels à tous les échelons de la chaîne.


Afin de développer une approche intégrée alliant prévention, protection et indemnisation des risques professionnels dans une chaîne d’approvisionnement donnée, le VZF applique dans un premier temps une méthodologie afin d’identifier et de comprendre de façon spécifique les vulnérabilités en matière de santé et sécurité au travail. Dans le cas de la filière du litchi à Madagascar, l’étude de cas a été réalisée et les besoins et opportunités d’intervention ont été identifiés en consultation avec les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement, il s’agit donc désormais de mettre en place les mesures d’accompagnement. Concernant le secteur textile, le VZF va tout d’abord mener ce travail de recherche et d’analyse avant de mettre en œuvre une série d’interventions spécialement conçues pour le secteur et le pays.