Fonds Vision Zéro

L'initiative Fonds Vision Zéro (Vision Zero Fund - VZF) lancée lors d'un sommet du G7 vise à prévenir les décès, les accidents et les maladies liés au travail dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.

Selon les estimations de l'OIT, 2,78 millions de travailleurs meurent chaque année des suites d'accidents du travail et de maladies professionnelles. En outre, 160 millions de travailleurs souffrent de maladies liées au travail et 313 millions d'accidents non mortels se produisent chaque année. Les dommages causés aux entreprises et aux économies sont considérables.

En termes économiques, l'OIT estime que près de 4 % du PIB mondial annuel est perdu en raison des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Dans ce contexte, le Fonds Vision Zéro (Vision Zero Fund-VZF), une initiative des pays du Groupe des Sept (G7), vise à prévenir les décès, les accidents et les maladies liés au travail dans les secteurs qui opèrent dans les chaînes d'approvisionnement mondiales ou aspirent à les intégrer.

Le Fonds Vision Zéro va contribuer à prévenir et réduire le nombre inacceptable de décès, d’accidents et de maladies qui se produisent sur les lieux de travail. Obtenir l’accès aux chaînes d’approvisionnement mondiales est déterminant pour les stratégies de réduction de la pauvreté. Le Fonds va nous permettre de rendre cet accès plus sûr.

Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, lors de l’annonce de la création du Fonds Vision Zéro par le G7, juin 2015
L'objectif principal du VZF est d'accroître l'action collective publique et privée visant à encourager et à renforcer des activités concrètes de prévention en matière de santé et de sécurité au travail (SST) dans les entreprises opérant dans les pays à revenu faible et moyen. Le VZF cible des secteurs et des pays spécifiques. Les projets du VZF se concentrent d'abord sur les chaînes d'approvisionnement textiles et agroalimentaires. Les pays pilotes actuels comprennent l'Éthiopie, Madagascar  et le Myanmar et les opérations débuteront en 2018 au Laos et en Tunisie.

Le VZF est un Fonds d’affectation spéciale pluri partenaires qui encourage les contributions des Etats, desorganisations intergouvernementales (OI), des organisations non gouvernementales (ONG), des entreprises, des fondations et des particuliers. Les donateurs actuels sont la Commission européenne, l'Allemagne, les États-Unis, la France, la Suède et la Norvège. Siemens est récemment devenu le premier donateur du secteur privé à participer au Fonds.

L'Organisation internationale du Travail (OIT) administre et met en œuvre les projets du Fonds, ce qui permet à ce dernier de bénéficier, en termes de cohérence stratégique, du rôle de premier plan que joue l'OIT au niveau mondial dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail. En particulier, le VZF bénéficie directement des outils développés suivant deux années de recherche conjointe OIT-UE sur la SST dans les chaînes mondiales d'approvisionnement. Les projets du VZF sont une contribution directe au Programme de l'OIT pour une action préventive dans le domaine de la sécurité́ et de la santé au travail et au Programme d'action 2017-2021 de l'OIT sur le travail décent dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.