Formes atypiques d’emploi

Les "formes atypiques d’emploi" - également baptisées “formes de travail diverses“ - est une expression générique désignant les différents arrangements professionnels qui dévient de l’emploi classique. Parmi elles, l'emploi temporaire; le travail à temps partiel et le travail à la demande; les agences d’intérim et autres employeurs multiples; l’emploi déguisé et le travail indépendant économiquement dépendant. Le travail à domicile n'ayant pas lieu dans les locaux de l'employeur, mais au domicile du travailleur ou dans un autre lieu de son choix, il est lui aussi considéré comme un régime de travail atypique.  Les emplois atypiques occupent une place importante dans le travail par intermédiation numérique et l'économie des plateformes.

L'augmentation des formes atypiques d'emploi au cours des dernières décennies résulte de divers facteurs, notamment les changements démographiques, la réglementation du marché du travail, les fluctuations macroéconomiques et les évolutions technologiques. Dans certains cas, cette plus grande diversité des modalités de travail a permis de s'adapter à ces changements et d'intégrer davantage de travailleurs sur le marché du travail, mais elle a également posé des défis en matière de conditions de travail et de performance des entreprises, ainsi que de performance globale des marchés du travail, des économies et des sociétés. Si les plateformes numériques de travail sont le produit des progrès technologiques, le travail sur ces plateformes s'apparente à de nombreux régimes de travail de longue date, avec un outil numérique servant d'intermédiaire.

Highlights

  1. Actualités

    Le COVID-19 et le monde du travail

    Le monde du travail est profondément touché par la pandémie mondiale du Coronavirus. L’OIT et ses mandants joueront un rôle primordial dans la lutte contre la pandémie en garantissant la sécurité des personnes ainsi que la viabilité des entreprises et des emplois.

  2. Vue d'ensemble

    L’emploi atypique dans le monde: identifier les défis, ouvrir des perspectives [Résumé]

    Cette étude analyse l’incidence et les tendances des FAE à l’échelle mondiale et explore les raisons à l’origine de ce phénomène: l’évolution du monde du travail liée à la mondialisation et aux progrès sociaux, la modification des pratiques d’organisation des entreprises, les changements et les lacunes en matière de réglementation du travail. Elle comprend aussi une série de recommandations stratégiques.

  3. Video

    Les contrats permanents peuvent augmenter la productivité

    Dans le monde, les entreprises ont de plus en plus souvent recours à l’emploi temporaire. D’après un nouveau rapport de l’OIT, beaucoup de ces travailleurs atypiques ont des salaires inférieurs, moins de protection sociale, et alternent emplois temporaires et chômage. Mais certaines entreprises découvrent qu’en donnant la sécurité de l’emploi aux travailleurs avec des contrats permanents, ils peuvent obtenir un avantage compétitif important. (En anglais avec sous-titres français)