Publications sur la migration de main-d'œuvre

Juin 2020

  1. Guide des prestataires de services de l’emploi

    Faciliter la validation des compétences des travailleurs migrants: Guide des prestataires de services de l’emploi

    22 juin 2020

    Cette deuxième édition prend en compte les récentes améliorations intervenues en rapport avec les services de migration offerts par les différents prestataires de services de l’emploi (PSE). Elle a pour objectif d’actualiser cet outil utile à tous, de témoigner des besoins nouveaux et émergents, ainsi que des bonnes pratiques, y compris dans le contexte de la pandémie du COVID-19.

  2. Publication

    COVID-19: RÉPONDRE EN URGENCE, Mauritanie (French version)

    19 juin 2020

    Pour consolider l'emploi dans la filière de la couture à Bassikounou et réduire l'impact avec des masques barrières et des blouses de travail produites localement

  3. Brochure

    Principes directeurs: Accès au marché du travail des réfugiés et autres personnes déplacées de force

    11 juin 2020

  4. Research Brief

    Les répercussions du COVID‐19 sur le commerce et les chaînes d’approvisionnement mondiales

    3 juin 2020

Mai 2020

  1. Note d'information de l'OIT

    Les régimes de migration saisonnière: repenser leurs principes et mécanismes fondamentaux à la lumière du COVID-19

    21 mai 2020

    Cette note de synthèse de l'OIT offre un examen préliminaire des mesures à court terme adoptées par les pays industrialisés pour remédier aux pénuries potentielles de main-d'œuvre dans le secteur agricole. Force est de constater que dans de nombreux contextes et, avec des différences, la qualification des travailleurs agricoles et de l'alimentation comme «travailleurs essentiels» a permis trois types de mesures à court terme: i) le recours à la main-d'œuvre nationale, ii) l’octroi de dérogations afférentes aux interdictions de voyager, ainsi que la prolongation des visas et permis de travail «temporaires»; et iii) la mise en œuvre de plans de régularisation et le recours aux demandeurs d’asile, même dans des pays où ce statut ne leur permet généralement pas de travailler. En outre, cette note de synthèse propose une réflexion initiale sur la manière dont les régimes de migration saisonnière pourraient être repensés après la pandémie sur la base d’une approche centrée sur l’humain et en phase avec les besoins des marchés du travail et de l’économie.

  2. COVID-19

    L’impact du COVID-19 sur le travail des enfants et le travail forcé: La réponse du Programme phare IPEC+

    20 mai 2020

    Quel est l'impact réel de COVID-19 sur le travail des enfants et le travail forcé? Comment l'OIT a réaffecté ses ressources et ses opérations pour atténuer les effets dévastateurs de la pandémie? Comment la communauté internationale peut-elle contribuer à cet effort?

Avril 2020

  1. Note de synthèse sur les politiques

    Protéger les travailleurs migrants pendant la pandémie de COVID-19

    30 avril 2020

    Recommandations aux décideurs politiques et aux mandants

  2. Recrutement équitable

    Examen des lois, politiques et pratiques concernant le recrutement des travailleurs migrants à Madagascar

    22 avril 2020

    Le présent examen offre un aperçu des cadres législatifs et politiques concernant le recrutement des travailleurs migrants à Madagascar. Le rapport contient des recommandations visant à améliorer les processus conformément aux Principes Généraux et directives opérationnelles concernant le recrutement équitable de l’OIT.

  3. Recrutement équitable

    Actions syndicales pour la promotion du recrutement équitable des travailleurs migrants

    1 avril 2020

    Cette note de synthèse met en lumière l’action des syndicats en matière de promotion et de protection du recrutement équitable des travailleurs migrants par l’entremise de la défense de politiques spécifiques, de la prestation de services y afférents et de la sensibilisation des travailleurs.

Décembre 2019

  1. Publication

    Diagnostic sur les processus de recrutement des travailleurs en Tunisie

    9 décembre 2019

    Grâce aux données collectées dans ce rapport et aux recommandations qui en sont issues, la lutte contre les pratiques abusives de recrutement en Tunisie a gagné en efficacité et le recrutement par les entreprises et services publics correspond plus précisément aux besoins réels du marché du travail.