Dialogue UE-Chine dans le cadre du projet sur les migrations et le soutien à la mobilité

Le projet constitue la troisième phase du partenariat UE-OIM-OIT pour la gestion des migrations en Chine. Il a pour objectif d’optimiser les retombées positives des migrations internationales, et porte sur les quatre piliers de l’approche globale des migrations et de la mobilité, représentant un intérêt commun pour les parties prenantes tant européennes que chinoises.

Contexte du projet

Le ‘Dialogue UE-Chine dans le cadre du projet sur les migrations et le soutien à la mobilité’ est une initiative financée par l’Instrument de partenariat de l’Union européenne (UE) et mise en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Ce projet vise à optimiser les retombées positives des migrations internationales, et porte sur les quatre piliers de l’approche globale des migrations et de la mobilité, représentant un intérêt commun pour les parties prenantes tant européennes que chinoises. Ce projet propose une approche stratégique nouvelle et plus souple pour contribuer au dialogue et à la coopération en constante évolution entre l’UE et la Chine sur les migrations et la mobilité.

Pour renforcer le dialogue et parvenir à de meilleurs résultats, le projet applique une approche de la coopération fondée sur les besoins, reconnaissant les défis à relever et les possibilités offertes pour chacune des parties dans le domaine des migrations, et favorisant une prise en main par les partenaires chinois et européens respectivement.

Objectifs du projet

Le projet contribue à une meilleure gestion de la mobilité et des migrations légales entre l’UE et la Chine, ainsi qu’à réduire les flux migratoires illégaux. Plus particulièrement, il contribue au dialogue de haut niveau et à la coopération UE-Chine sur les migrations et la mobilité, et renforce les capacités de gestion des migrations des autorités chinoises compétentes.

Axes d’intervention:
  • organiser et faciliter les migrations légales et la mobilité;
  • prévenir et réduire les migrations illégales;
  • optimiser l’impact des migrations et de la mobilité sur le développement; 
  • promouvoir la protection internationale.

Résultats escomptés

  • Consolidation et contribution en matière de dialogue structuré et fonctionnant bien entre l’UE et la Chine;
  • renforcement et promotion des possibilités de migrations légales et de mobilité, et protéger les droits des travailleurs migrants;
  • renforcement des capacités des parties prenantes chinoises à prévenir et à réduire les migrations illégales depuis la Chine vers l’UE, à faire face à la traite des êtres humains et à réduire le nombre de migrants chinois illégaux dans l’UE, par des mesures prévoyant le retour, la réadmission et la réinsertion, tout en garantissant la protection internationale lors de flux migratoires mixtes 
  • les décideurs et les intervenants se fondent sur les bonnes pratiques et la recherche internationales pour renforcer la coopération en matière de migrations et de mobilité, et optimiser leur impact sur le développement.

Principales activités de l’OIT

L’OIT est responsable de la recherche et des ateliers de formation dans le domaine des migrations de main-d’œuvre, notamment de:
  • Séminaire sur les migrations et la mobilité 
  • Migrations de main-d’œuvre: défis et opportunités 
  • Travailleurs étrangers: système permettant de réglementer les migrations de main-d’œuvre 
  • Gestion des migrations de main-d’œuvre bidirectionnelles 
  • Frais de recrutement 
  • Protection des travailleurs contre le travail forcé 
  • Normes internationales du travail

Partenaires

Les principaux partenaires gouvernementaux chinois sont les suivants:

Bénéficiaires cibles 

  • Bénéficiaires immédiats: hauts fonctionnaires gouvernementaux chinois concernés, syndicats et personnel des agences de recrutement;
  • Bénéficiaires finaux : travailleurs migrants à l’étranger actuels et potentiels.

Pour obtenir d’autres informations, veuillez prendre contact avec:

Ms Pei Hongye
Coordonnatrice de projets nationaux

Bureau de l’OIT pour la Chine et la Mongolie
1-10 Tayuan Diplomatic Office Building
Beijing 100600, P.R. China
Tel: 8610-6532 5091
Fax: 8610-6532 1420