Promouvoir le travail décent au Bangladesh grâce à l’adoption d’une meilleure politique migratoire et à son application

Le projet «Promouvoir le travail décent grâce à une meilleure politique migratoire à son application au Bangladesh» a été lancé à la demande du gouvernement bangladais auprès de l’Organisation internationale du Travail (OIT) afin d’assister le ministère du Bien-être des expatriés et de l’emploi à l’étranger (MEWOE) et le Bureau de la main-d’œuvre, de l’emploi et de la formation (BMET) en vue d’améliorer la gestion globale des migrations de main-d’œuvre, d’offrir des conditions d’emploi décentes aux travailleurs bangladais immigrés et d’assurer leur protection.

Contexte du projet

Le projet «Promouvoir le travail décent grâce à une meilleure politique migratoire à son application au Bangladesh» a été lancé à la demande du gouvernement bangladais auprès de l’Organisation internationale du Travail (OIT) afin d’assister le ministère du Bien-être des expatriés et de l’emploi à l’étranger (MEWOE) et le Bureau de la main-d’œuvre, de l’emploi et de la formation (BMET) en vue d’améliorer la gestion globale des migrations de main-d’œuvre et de garantir aux travailleurs bangladais immigrés protection et conditions d’emploi décentes.

Les résultats attendus du projet sont issus des recommandations formulées lors du «Colloque régional sur le déploiement de travailleurs à l’étranger, une responsabilité partagée» qui s’est tenu à Dhaka en 2008 et conçus en étroite consultation avec l’ensemble des parties prenantes et des partenaires.

Durée

Le projet relatif à la migration des travailleurs a débuté en juillet 2011 et sa phase actuelle s’achèvera en juin 2015.

Donateur

Le projet relatif à la migration des travailleurs est financé par la Direction du développement et de la coopération suisse (DCC). Sur une période de quatre ans (2011-2015), un montant total équivalant à 3,5 millions de dollars a été engagé sur ce projet.

Couverture géographique

Couverture nationale avec une concentration des moyens dans les districts les plus concernés par la migration.

Principaux résultats du projet

  • Politique et législation: révision de la politique migratoire de 2006 et formulation d’un plan d’action. Finalisation d’un nouveau projet de loi sur l’emploi à l’étranger et révision des réglementations. Recherches sur les questions de migration et de développement et organisation de vastes consultations avec les principaux acteurs concernés pour appuyer la formulation de la politique et des normes. Dans le cadre de l’examen des politiques, seront traités les questions de prise en compte de l’égalité hommes-femmes et les problèmes sociaux et sanitaires spécifiques aux travailleuses migrantes.
  • Coopération bilatérale: Organisation de réunions d’examen bilatérales avec des représentants des pays de destination choisis afin de promouvoir un accès accru à l’emploi à l’étranger sous conditions de protection, y compris pour les travailleuses migrantes.
  • Gestion des migrations: Examen du système par le BMET pour des recommandations institutionnelles et opérationnelles. Dispense de programmes de formation aux fonctionnaires au niveau national et des districts. Aide aux fonctionnaires gouvernementaux pour qu’ils participent aux programmes de formation internationaux et aux visites ciblées vers des pays de la région. Etablissement et amélioration du système de gestion des données du BMET, y compris sur les retours et la ventilation par sexe et par profession. Exécution d’un programme de formation pour les attachés de travail étrangers et les officiers consulaires.
  • Coopération régionale: Organisation conjointe de consultations gouvernementales régionales sur les problèmes communs liés à la politique et la gouvernance des migrations de main-d’œuvre. Organisation de programmes de formation régionaux pour les fonctionnaires de la région. Soutien au dialogue et aux accords formels entre organisations d’employeurs et de travailleurs avec leurs homologues dans quelques pays de destination.
  • Promotion: Conduire une analyse du marché du travail, avec une attention particulière à la demande de main-d’œuvre féminine. Organisation de visites de prospection et de promotion de fonctionnaires dans des pays de destination et organisation de visites de prospection pour les employeurs au Bangladesh. Production de matériel promotionnel pour diffusion à la télévision.
  • Processus de recrutement: Fourniture d’un appui technique au MEWOE et au BMET pour une meilleure régulation des processus de recrutement, y compris des mécanismes d’agrément et d’inspection. Examen avec l’association BAIRA des codes de conduite existants et des autres directives volontaires afin de les renforcer, les promouvoir et suivre leur application.
  • Sensibilisation: Conduite de programmes de sensibilisation à l’échelle nationale et au niveau des districts, en particulier à l’attention des travailleuses candidates à l’émigration. Production et diffusion de matériel d’information avant le départ.
  • Perfectionnement des compétences: Appui à la formation qualifiante dans des centres de formation technique, en donnant priorité aux femmes, développement de programmes et compétences linguistiques. Soutien à la formation et à l’orientation professionnelles dans plusieurs districts en coopération avec les ONG.
  • Protection sociale: Examen du fonds de prévoyance pour les salariés et formulation de recommandations pour accroître son efficacité et ses prestations. Extension de l’information préalable au départ pour répondre aux besoins spécifiques des travailleuses migrantes. Renforcement des mécanismes de protection à l’étranger avec des mesures destinées aux femmes.
  • Retour et réintégration: Etablissement d’un système de suivi des retours pour en déterminer les profils et les besoins. Mise en place de réseaux avec les institutions et les ONG pour fournir des services aux migrants de retour chez eux, en répondant aux besoins particuliers des travailleuses.

Objectifs du projet

Les principaux objectifs du projet sur la migration économique sont les suivants:
  • Renforcement des cadres politiques et institutionnels pour améliorer la gestion des migrations et la protection des travailleurs migrants;
  • amélioration du rendement et de l’efficacité opérationnelle dans la promotion de l’emploi à l’étranger sous conditions de protection, y compris par la réduction des coûts de migration;
  • renforcement de la protection sociale pour les travailleurs migrants disponible dans les pays de destination et une fois de retour chez eux.

Principaux résultats attendus

  • Les cadres politique, normatif et institutionnel nationaux sont renforcés et permettent d’améliorer la gestion des migrations.
  • La coopération régionale et les dialogues bilatéraux avec les pays de destination sont intensifiés et permettent un accès élargi au travail à l’étranger sous certaines conditions.
  • L’accès à l’emploi à l’étranger pour les travailleurs migrants est régulé de manière plus efficace et les coûts de la migration sont réduits.
  • Les travailleurs migrants sont protégés contre les pratiques abusives dans les pays de destination et bénéficient d’une protection sociale accrue.
  • Les travailleurs migrants sont mieux formés, informés et préparés pendant la phase qui précède le départ.
  •  Les rapatriés et leurs familles sont soutenus dans leur réinsertion au Bangladesh.

Organisations partenaires et bénéficiaires

Partenaires du projet

Le MEWOE est le principal partenaire et le Bureau de la Main-d’œuvre, de l’Emploi et de la Formation (BMET) est l’organe principal du MEWOE impliqué dans la mise en œuvre du projet. Les autres principaux partenaires opérationnels sont l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes). Les mandants de l’OIT représentant les employeurs, les migrants et les travailleurs sont aussi d’importants partenaires du projet. Il s’agit en particulier du Comité national de coordination pour l’éducation des travailleurs (NCCWE), de la Fédération des employeurs du Bangladesh (BEF) et l’Association bangladaise des agences internationales de recrutement (BAIRA). La Direction pour le développement et la coopération suisse (DCC) finance le projet.

Partenaires secondaires

ONG, organisations communautaires et institutions du secteur privé.

Bénéficiaires

Les travailleurs migrants potentiels, actuels ou de retour chez eux sont les bénéficiaires finaux du projet. Les travailleuses migrantes constituent un groupe cible spécifique et se voient accorder une attention particulière dans l’exécution globale du projet.