Les travailleurs migrants contribuent à la croissance et au développement de leur pays de destination, tandis que les pays d’origine bénéficient grandement de leurs envois de fonds et des compétences qu’ils acquièrent pendant leur expérience à l’étranger. Pourtant, le processus migratoire implique des défis complexes en termes de gouvernance, de protection des travailleurs migrants, de lien entre migration et développement, et de coopération internationale. L’OIT s’efforce de forger des politiques qui maximisent les avantages des migrations de main-d’œuvre pour toutes les parties prenantes.
Omar Abu Noa’aj est Jordanien. Pendant des années, il a rencontré des difficultés à trouver du travail en raison d’un handicap physique. L’an dernier, une agence pour l’emploi de l’OIT l’a aidé à trouver son premier emploi formel dans une usine textile, ce qui lui a permis d’assurer son indépendance et de se donner des objectifs.
De nombreux travailleurs migrants – en particulier les travailleurs peu qualifiés – se retrouvent à payer d'importants frais de recrutement à des intermédiaires afin d'obtenir un emploi à l'étranger. Les processus de recrutement sont souvent peu clairs et ouvrent la voie aux abus. L'OIT s'est attaquée à ce problème par le biais de son Initiative pour un recrutement équitable. Pour en savoir plus, consultez notre dernier Infostory.
Initiative mondiale de l’OIT pour la prévention de la traite d’êtres humains et du travail forcé, la protection des droits des travailleurs migrants, la réduction des coûts des migration de main-d’œuvre et la promotion d'une migration choisie, pour le bénéfice de tous.