"Nouvelle gestion publique" et individualisation des rémunérations en France : l'exemple du "Service public de l'emploi"

Cette étude préparée par le Dr. Virginie Forest analyse la nouvelle gestion publique en France avec son nouveau système de rémunération à travers le cas de l’analyse du fonctionnement des services publics de l’emploi.

L’analyse se base sur les dispositifs de rémunération des performances individuelles qui sont en vigueur dans les administrations et institutions en charge des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle, institutions qui composent, dans le système français, le Service public de l’emploi. L’analyse est centrée sur deux aspects majeures: le premier est basé sur les principales réformes du service public de l’emploi avec la réorganisation des services déconcentrés de l’Etat ainsi que sur la création d’une nouvelle institution publique nationale (Pôle emploi); le deuxième est basé sur une analyse des différents dispositifs d’individualisation des rémunérations actuellement en place au sein du service public de l’ employ.