Au Guyana, des professionnels du sexe informés et responsabilisés se mobilisent pour une prévention du VIH efficace auprès des bûcherons et dans les communautés environnantes

Article | 19 octobre 2011

Guyana - Juillet 2010

Poster picture 10004

Contexte

La prévalence du VIH atteint 16,6 pour cent chez les professionnels du sexe au Guyana. Cette population bénéficie depuis longtemps de formations pour se protéger et protéger ses clients de l'infection. De surcroît, en créant des partenariats pour le changement communautaire, elle réduit encore davantage sa vulnérabilité au VIH et au sida.

Les bûcherons sont très nombreux parmi les travailleurs migrants au Guyana. Ils fréquentent les professionnels du sexe et sont d'autant plus exposés au risque de transmission du VIH que l'accès aux préservatifs n'est pas régulier.

Description

En 2009, le gouvernement du Guyana, l'Organisation internationale du Travail, le département du Travail des Etats-Unis et le Programme d'éducation sur le VIH/sida sur les lieux de travail du PEPFAR se sont associés à One Love, une ONG nationale qui répond aux besoins et aux préoccupations des professionnels du sexe en relation avec le VIH et le sida. Le bureau du projet a aidé l’ONG à renforcer ses capacités pour l'élaboration et la mise en œuvre de programmes, avec l’objectif de promouvoir la prévention du VIH auprès des bûcherons des communautés voisines à l'aide d'un ensemble de services de base incluant la promotion du préservatif, le conseil et le dépistage volontaires et l’orientation pour le traitement des IST. Dans le cadre de ce partenariat, 15 membres et affiliés de One Love ont été formés à l'éducation et au conseil par les pairs et ont acquis des compétences pour la mobilisation communautaire, ce qui leur a permis d'impliquer activement leur communauté dans l'éducation pour la prévention du VIH.

Enseignements

Le succès de ce partenariat montre que les professionnels du sexe peuvent jouer un rôle majeur en plaidant pour la prévention du VIH. De plus, quand cette population est informée sur la réduction des risques et qu’elle crée des partenariats en faveur du changement communautaire, elle contribue sensiblement à la réduction des vulnérabilités au VIH, améliorant ainsi sa situation mais aussi celle de ses clients et de la communauté locale.

Etapes suivantes

Le gouvernement du Guyana, l'OIT, le département du Travail des Etats-Unis et le Programme d'éducation sur le VIH/sida sur les lieux de travail du PEPFAR reproduiront ce partenariat réussi auprès d'autres groupes ou organisations de professionnels du sexe pour toucher différents groupes de travailleurs au Guyana.