Des programmes efficaces sur le lieu de travail des clients des professionnels du sexe, une population à haut risque oubliée

Article | 18 octobre 2011

Chine – Juillet 2010

Contexte

Dans la province du Yunnan en Chine, des programmes gouvernementaux et non gouvernementaux ciblent les professionnels du sexe et les consommateurs de drogues injectables avec des interventions intensives mais cela n’a pas encore fait baisser le taux de nouvelles infections. La ville de Gejiu, par exemple, enregistre l'une des prévalences les plus fortes du pays, qui a récemment atteint 10 pour cent chez les professionnels du sexe. La majorité des clients de ces professionnels étaient employés par une société minière appartenant à l’Etat.

Une enquête avant l’intervention menée en 2005 auprès des mineurs a montré que 72,6 pour cent d’entre eux déclaraient des rapports sexuels fréquents avec des partenaires occasionnelles et des professionnels; 23,2 pour cent étaient atteints d’au moins une IST et moins de 20 pour cent utilisaient régulièrement des préservatifs.

Description

En réaction à cette situation, l’Organisation Internationale du Travail et ses partenaires – le Ministère chinois des Ressources humaines, la Fédération des syndicats chinois (ACFTU) et des ONG locales –- ont élaboré un programme complet sur le lieu de travail en utilisant l’infrastructure et les ressources financières de l'entreprise. Ce programme incluait des interventions intensives pour le changement de comportement, menées sur les lieux de travail et dans les zones réservées à l’hébergement et aux loisirs des travailleurs. Il veillait aussi à l'application de la politique sur le lieu de travail pour les PVVIH et assurait le traitement des IST sur site, l’orientation vers des services de conseil et de dépistage volontaires et une information sur la tuberculose.

En deux ans, le programme a clairement donné des résultats puisque le pourcentage de travailleurs déclarant des rapports sexuels tarifés a chuté à 35,9 pour cent et que l’utilisation systématique du préservatif est passée à 74,7 pour cent.

Enseignements

Il est urgent d’inclure des programmes sur le lieu de travail ciblant les professionnels du sexe et leurs clients dans les réponses nationales et locales de la région Asie-Pacifique, en particulier quand ces professionnels ne parviennent pas à négocier l'utilisation du préservatif ou qu'elles sont très mobiles.

Les programmes sur le lieu de travail ciblant les professionnels du sexe et leurs clients sont à la fois efficaces et économiques – et bénéficient de ressources considérables mises à disposition par les entreprises partenaires.

Etapes suivantes

L’OIT travaillera avec les partenaires de l’ONUSIDA et les programmes nationaux de lutte contre le sida à l’intensification d’une approche ciblée sur le lieu de travail dans la région Asie-Pacifique.