Brochure sur le Protocole relatif à la Convention sur le travail forcé, 1930

Brochure décrivant les éléments principaux du Protocole et de la Recommandation, adoptés en juin 2014, qui complètent la convention relative au travail forcé Convention, 1930 (No. 29)

En 2014, à la Conférence internationale du Travail (CIT), les gouvernements, les employeurs et les travailleurs ont décidé de donner un nouvel élan à la lutte mondiale contre le travail forcé, y compris la traite des personnes et les pratiques analogues à l’esclavage.

Ils ont adopté à une écrasante majorité un protocole et une recommandation venant completer la convention (n° 29) sur le travail forcé, 1930, et les instruments internationaux existants en donnant des orientations spécifiques sur les mesures efficaces à prendre pour éliminer toutes les formes de travail forcé.

L’adoption du protocole relatif à la convention est le «fruit de notre détermination collective à mettre un terme à l’abomination qui frappe encore le monde du travail et à libérer les 21 millions de victimes concernées», comme l’a déclaré Guy Ryder, Directeur général du BIT, dans son discours de clôture de la CIT.