Economie informelle

© ITCILO
Plus de 6 travailleurs sur 10 et 4 entreprises sur 5 dans le monde opèrent dans l'économie informelle. Contrairement aux anciennes prévisions, l'informalité n'a pas diminué avec le temps et augmente même dans de nombreux pays. Les économies informelles se caractérisent généralement par une incidence élevée de pauvreté et de graves déficits de travail décent. Sans formalisation, le travail décent pour tous et l'équité dans la société resteront une illusion. En 2015, l'OIT a adopté la Recommandation sur le passage de l'économie informelle à l'économie formelle, qui est un outil puissant pour progresser vers la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement. Au cours des dernières années, un nombre croissant de pays dans le monde ont élaboré des stratégies et des politiques pour faciliter la transition vers l'économie formelle. Les partenaires sociaux développent également leurs relations avec les travailleurs et les entreprises de l'économie informelle. 

La formalisation de l'économie est un processus complexe et à long terme qui exige souvent de combiner les interventions sur les lois et réglementations avec celles qui visent à favoriser la productivité et la capacité de générer de la richesse. Pour une partie de la main-d'œuvre, la réduction des déficits de travail décent est la première étape vers une formalisation progressive à long terme. La réduction significative de l'informalité dans certains pays montre que l'obtention de résultats est largement possible.

Tout ce que vous devez savoir sur la Recommandation 204

  1. Conférence internationale du Travail

    R204 - Recommandation sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle

    Lors de sa 104ème session (2015), la CIT a adopté la R204, sur la base d'un fort consensus tripartite et d'un vote quasi unanime, à l'issue d'un processus de consultations de deux ans.

Mesurer l'informalité

  1. Parcourez les différents indicateurs et pays (navigateurs Chrome ou Mozilla).

  2. Femmes et hommes dans l’économie informelle - Image statistique (3ème édition)

    Cette publication fournit pour la première fois des estimations comparables sur la taille de l'économie informelle et un profil statistique de l'informalité dans toute sa diversité aux niveaux mondial et régional.

Cours et formations

  1. Package de resources politiques

    Extension de la sécurité sociale aux travailleurs de l'économie informelle : leçons tirées de l'expérience internationale (anglais)

    Comment élaborer des politiques viables pour relever les multiples défis pour faciliter la transition vers le formalisme.

  2. Centre de Formation International de l'OIT (Turin, Italie)

    Cours sur l'économie informelle

    Cours conçus pour accroître la capacité des mandants à recueillir efficacement des données sur l'informalité & à concevoir, mettre en œuvre, surveiller, évaluer les politiques et stratégies de formalisation.