1. Vidéo

    Des organisations internationales joignent leurs forces à l'OIT pour combattre le travail des enfants dans l'agriculture

    12 juin 2007

    En marge des célébrations de journée mondiale contre le travail des enfants, les représentants de l'OIT, la FAO, FIPA, UITA, du FIDA, et de l’IFPRI/CGIAR ont signé un accord les engageant sur un effort commun pour éradiquer les pires formes de travail des enfants d'ici 2016.

  2. Vidéo

    S'attaquer au travail des enfants dans l'agriculture

    12 juin 2007

    A l’échelle mondiale, l’agriculture est, de loin, le secteur qui emploie le plus grand nombre d’enfants – environ 70 pour cent, parmi lesquels 132 millions de petites filles et petits garçons âgés de 5 à 14 ans. Ces enfants contribuent à produire la nourriture et les boissons que nous consommons. Leur travail est exploité dans de nombreuses cultures: céréales, cacao, café, fruits, sucre, huile de palme, riz, thé, tabac et légumes, dans la production d’autres denrées agricoles telles que le coton ou bien dans des élevages d’animaux.

  3. Communiqué de presse

    Journée mondiale contre le travail des enfants 2007: Un nouveau partenariat mondial contre le travail des enfants dans l’agriculture

    12 juin 2007

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) et cinq organisations internationales majeures dans le domaine de l’agriculture ont uni leurs forces aujourd’hui en signant un nouveau partenariat mondial pour combattre le travail des enfants dans l’agriculture.

  4. Article

    Reportage depuis les Philippines - La récolte du futur: une agriculture sans travail des enfants

    11 juin 2007

    L’agriculture emploie 70 pour cent des enfants qui travaillent dans le monde. Garder le bétail, faire les moissons, manœuvrer des machines dangereuses ou vaporiser des pesticides: plus de 132 millions d’enfants âgés de 5 à 14 ans participent à la production de la nourriture que nous mangeons ou des vêtements que nous portons. Reportage en provenance des Philippines, par Minette Rimando, du Bureau de l’OIT à Manille.

  5. Communiqué de presse

    Le 12 juin 2007, la Journée mondiale contre le travail des enfants sera consacrée à l’élimination du travail des enfants dans l’agriculture

    5 juin 2007

    Le 12 juin, la Journée mondiale contre le travail des enfants portera sur l’élimination du travail des enfants dans l’agriculture, secteur qui emploie un pourcentage atterrant du nombre d’enfants qui travaillent dans le monde...

  6. Déclaration

    Entretien avec M. Maximiliano Cox, Directeur de la Division du Développement Rural de la FAO

    8 février 2007

    À l'occasion de cet entretien M. Maximiliano Cox, Directeur de la Division du Développement Rural à la FAO, s'exprime sur les futures collaborations entre la FAO et l'OIT dans le cadre des questions soulevées par le rapport préparé par la Commission Mondiale sur les Dimensions Sociales de la Mondialisation --et,intitulé "Une mondialisation équitable: créer des opportunités pour tous".

  7. Article

    Créer une "société socialiste harmonieuse dans les campagnes": Vers une assurance maladie universelle dans les campagnes chinoises

    30 janvier 2007

    En 2003, le gouvernement chinois a lancé une nouvelle assurance maladie des coopératives rurales (NRCMI) avec l'objectif ambitieux de couvrir tous les ruraux d'ici 2010. Le nouveau système d'assurance santé est considéré comme le pilier central du plan gouvernemental pour améliorer les conditions de vie et de travail de l'immense main-d'oeuvre agricole et éliminer la pauvreté en milieu rural. Cela sera-t-il réalisable?

  8. Vidéo

    Inde: Mettre les Technologies de l’Information au Service des Agriculteurs

    2 octobre 2006

    La fracture numérique ne cesse de s’élargir en Inde, malgré le rapide essor de l’industrie des technologies de l’information et de la communication. Or mettre ces technologies modernes au service du secteur agricole peut contribuer à réduire la pauvreté et à combler le fossé numérique parmi la population rurale de ce pays.

  9. Article

    Réunion régionale pour les Amériques du 2 au 5 mai - Travail forcé en Amérique Latine: Combattre l'impunité

    2 mai 2006

    En Amérique Latine, 1,3 million de personnes sont victimes du travail forcé, ce qui représente plus de 10 pour cent des travailleurs forcés dans le monde. Selon le rapport préparé pour la Réunion régionale de l'OIT pour les Amériques, en dépit du nombre élevé, il est possible de réduire le travail forcé de manière drastique au cours des dix prochaines années, c'est une question de volonté. Reportage de BIT en ligne depuis le Brésil.

  10. Publication

    Le VIH/sida dans le monde du travail : évaluation mondiale, répercussions et réponses - 2004

    1 janvier 2004

    Le rapport commence par un aperçu général des informations fournies par les tableaux principaux en ce qui concerne l’impact du VIH/sida sur l’ensemble de la population active et une synthèse des principales estimations (chapitre 1). Cette première partie se penche ensuite sur les trois grandes catégories de conséquences de l’épidémie pour le monde du travail en présentant les estimations relatives aux implications macroéconomiques de l’épidémie au niveau de la population active (chapitre 2), une analyse de l’impact du VIH/sida sur le monde du travail (secteur privé et secteur public, agriculture et économie informelle) (chapitre 3) et une évaluation de son impact sur les ménages, les activités productives des femmes et le travail des enfants (chapitre 4). La deuxième partie du rapport est consacrée aux conséquences politiques découlant des données présentées dans les tableaux et à l’évaluation et l’analyse de l’impact du VIH/sida (chapitre 5). Elle comporte des exemples d’actions mises en oeuvre dans le monde du travail par les gouvernements, les entreprises, les organisations de travailleurs et l’OIT elle-même (chapitre 6).