1. © Abdel Hameed Al Nasier 2021

    Voices

    Une mère refugiée lutte pour les siens malgré le COVID-19

    12 janvier 2021

    En Jordanie, à cause de la pandémie de COVID-19, les heures de travail des employés ont été réduites sur l’exploitation agricole où vit et travaille Fatima Hussein Al Ahmad. Ingénieuse et déterminée, elle a trouvé des alternatives pour gagner de l’argent afin d’acheter du lait pour sa petite fille. Lisez son histoire sur Voices, la nouvelle plateforme multimédia de l'OIT.

  2. Notre impact

    En route pour l’emploi et les moyens de subsistance au Timor-Leste

    2 novembre 2020

    Les populations du Timor-Leste souffrent du manque d’accès aux écoles, aux marchés et aux hôpitaux, notamment pendant la pandémie de COVID-19. Une initiative de l’OIT visant à la réfection des routes rurales contribue à briser leur isolement, à offrir des emplois et à améliorer les moyens de subsistance.

  3. © Annie Spratt 2021

    Journée internationale de la femme rurale

    Les femmes rurales: Acteurs clés de la réduction de la pauvreté et de la sécurité alimentaire

    15 octobre 2020

    Bien qu'elles jouent un rôle majeur en tant qu'agricultrices, salariées et entrepreneurs, les femmes rurales sont confrontées à une discrimination fondée sur le sexe qui les conduit à effectuer un travail non rémunéré, et à un accès inégal à l'éducation, aux soins de santé, à la propriété et aux services financiers.

  4. Blog

    L'Amérique latine et les Caraïbes montrent la voie de la relance verte du COVID-19

    29 septembre 2020

    L'écologisation du monde du travail après le COVID-19 pourrait créer des millions d'emplois dans la région la plus bio-diversifiée de la planète. Cependant, il faut mettre en place les bonnes politiques pour garantir qu'il s'agisse d'emplois décents.

  5. Publication

    Guide pratique pour la prévention et l’atténuation du COVID-19 dans l’agriculture

    28 août 2020

  6. © Murdani Usman/CIFOR 2021

    Note de synthèse

    Les effets du COVID-19 sur le secteur de la foresterie

    28 août 2020

    La pandémie de COVID-19 porte atteinte à la santé publique et cause des perturbations sans précédent dans les économies et les marchés du travail, y compris pour les travailleurs et les entreprises du secteur de la foresterie It has exacerbated existing challenges, with many enterprises and workers suffering as a consequence.

  7. Blog

    Dans les plantations mexicaines, le COVID-19 met en lumière la nécessité d’un recrutement équitable

    17 août 2020

    A la frontière entre le Mexique et le Guatemala, les fermiers et les travailleurs ont recours depuis longtemps à la migration de main d’œuvre transfrontalière, même si cette pratique ouvre souvent la voie à l’exploitation et à la maltraitance. En cette période de COVID-19, cela amplifie également les risques en matière de santé et de sécurité. A présent, un projet de l’OIT effectue un travail auprès des associations locales afin de promouvoir des pratiques de recrutement plus équitables et plus sûres.

  8. Note de synthèse

    Le COVID-19 et ses répercussions sur l’agriculture et la sécurité alimentaire

    10 juin 2020

    Tout en travaillant à nourrir le monde, de nombreux travailleurs agricoles sont incapables de sortir de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire. Alors que la pandémie se propage, le fonctionnement continu des chaînes d’approvisionnement alimentaire est crucial pour prévenir une crise alimentaire et réduire l’impact négatif sur l’économie mondiale. Des réponses politiques coordonnées sont nécessaires pour soutenir l’agro-industrie et les moyens de subsistance et les conditions de travail de millions de travailleurs agricoles conformément aux normes internationales du travail pertinentes.

  9. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Impact sectoriel: L’agriculture et la sécurité alimentaire sont essentielles pour la reprise après le COVID-19

    12 mai 2020

    Alors qu’ils travaillent pour nourrir le monde, beaucoup de travailleurs agricoles sont incapables de sortir de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire. Avec la pandémie, il est crucial de maintenir le fonctionnement de la chaine d’approvisionnement alimentaire pour empêcher une crise alimentaire et réduire son impact négatif sur l’économie mondiale. Il est nécessaire d’avoir des réponses coordonnées pour soutenir l’agro-industrie, les moyens de subsistance et les conditions de travail de millions de travailleurs agricoles en respectant les normes internationales du travail pertinentes.

  10. © ILOSTAT 2021

    COVID-19 et la sécurité et santé au travail

    COVID-19 et la nouvelle signification de la sécurité et la santé au travail

    30 avril 2020

    Dans le contexte de la pandémie COVID-19, la sécurité et la santé au travail revêtent une importance encore plus grande. Elle est un aspect essentiel du travail décent et, à ce titre, elle devrait être universellement garantie. Pourtant, trop d'accidents du travail se produisent encore chaque année.