Guide de discussion sur les compétences et l'employabilité

Forum de discussions | 6 juin 2017
Télécharger le fichier au format Excel, remplissez-le et ensuite envoyez-le à decentwork@ilo.org

Conseil : il convient de commencer la discussion par la base factuelle, puis d’aborder la mise en œuvre effective des politiques et actions respectives.
  1. Le plan de développement national de votre pays insiste-t-il particulièrement sur l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) et le développement des compétences ?

  2. Le gouvernement de votre pays a-t-il élaboré une stratégie nationale de développement des compétences et d’employabilité ou envisage-t-il de formuler une telle stratégie ?

  3. Le budget national de votre pays inclut-il des allocations financières destinées à la formation professionnelle et au développement des compétences ?

  4. La stratégie nationale de développement des compétences (le cas échéant) inclut-elle des éléments spécifiques ciblant des groupes de population défavorisés et/ou prioritaires (par ex., personnes handicapées, jeunes chômeurs, enfants travailleurs journaliers, opérateurs de l’économie informelle, travailleurs migrants et migrants de retour au pays, foyers ruraux, personnes vivant sous le seuil de pauvreté national) ?

  5. La stratégie nationale encourage-t-elle l’apprentissage tout au long de la vie et la mise à jour régulière et la modernisation des programmes de développement des compétences ?

  6. Les stratégies nationales s’attaquent-elles aux barrières qui empêchent les filles et les jeunes femmes de participer à la formation professionnelle ?

  7. Les stratégies nationales incluent-elles des mesures comme une orientation et des conseils professionnels, et des services de l'emploi pour faciliter la transition des jeunes femmes et des jeunes hommes de l’école au travail ?

  8. La stratégie nationale cherche-t-elle explicitement à mieux faire correspondre l’offre et la demande de ressources humaines du marché du travail ?

  9. Les organisations nationales de travailleurs et d’employeurs sont-elles impliquées dans l’élaboration et l’offre de programmes de formation ?