Guide de discussion sur le dialogue social et le tripartisme

Forum de discussions | 6 juin 2017
Télécharger le fichier au format Excel, remplissez-le et ensuite envoyez-le à decentwork@ilo.org

Conseil : il convient de commencer la discussion par la base factuelle, puis d’aborder la mise en œuvre effective des politiques et actions respectives.
  1. Le gouvernement de votre pays reconnaît-il et protège-t-il la liberté d'association, la négociation collective et le tripartisme ?

  2. Le cadre de développement national encourage-t-il le dialogue social tripartite avec les mandants, de manière à définir, consulter ou prendre des décisions au sujet des politiques, programmes et activités ?

  3. Existe-t-il dans le pays des institutions formelles pour le dialogue social tripartite et les relations professionnelles et, le cas échéant, sont-elles opérationnelles ?

  4. Les institutions/mécanismes de dialogue social tripartite incluent-ils d’autres groupes d’intérêt autre que les mandants tripartites de l’OIT ?

  5. Le gouvernement utilise-t-il des mécanismes de dialogue social tripartite lors de la formulation du cadre de développement national ?

  6. Existe-t-il des programmes de renforcement des capacités pour les organisations de travailleurs et d’employeurs élaborés par le Ministère du travail ?

  7. Les institutions spécialisées des Nations Unies (autres que l’OIT) représentées dans le pays entretiennent-elles des contacts réguliers avec les partenaires sociaux ? Quelle est la nature, la régularité et l’objet de ces contacts ?

  8. Les partenaires du développement coopèrent-ils avec les partenaires sociaux ou leur apportent-ils leur soutien ?