Actualité

Dernières nouvelles concernant la façon dont la pandémie de COVID-19 affecte le monde du travail et comment les travailleurs, les employeurs et les gouvernements unissent leurs forces pour y répondre.

Mars 2021

  1. © Storyblocks 2024

    Podcast

    Les femmes doivent avoir un accès égal à la protection sociale

    5 mars 2021

    La crise du COVID nous a rappelé que plus de la moitié de la population mondiale ne bénéficie d’aucune protection sociale. C’est tout particulièrement le cas des femmes dans les pays en développement et celles qui travaillent dans l’économie informelle. Face à cette réalité, nous ne pouvons pas attendre la prochaine crise pour agir.

  2. Marché du travail

    Le COVID-19 élargit les inégalités de genre existantes et crée de nouveaux écarts au Viet Nam

    4 mars 2021

    Une nouvelle étude de l'OIT au Viet Nam appelle à un changement de mentalité de chaque femme et de chaque homme afin d'influencer leur comportement économique et de parvenir à l'égalité de genre sur le marché du travail.

  3. © Gloria Mbuya 2024

    L'égalité de genre

    Comment mesurer efficacement les données relatives au genre à l'ère du COVID-19

    1 mars 2021

    La pandémie de COVID-19 a particulièrement affecté des secteurs où les femmes sont surreprésentées: tourisme, commerce de détail, services à la personne… Cependant, la pandémie a également mis en évidence les lacunes en matière de collecte de données, ce qui compromet notre capacité à élaborer des réponses politiques efficaces.

Février 2021

  1. Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations

    Questions-réponses avec Corinne Vargha sur le lancement du rapport 2021 de la CEACR

    25 février 2021

    La Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations (CEACR) est l'un des éléments clés du système de contrôle de l'OIT pour les normes internationales du travail. Il s'agit d'un organe indépendant composé de 20 experts juridiques de haut niveau, chargé d'examiner l'application des conventions et recommandations de l'OIT par les États Membres de l'Organisation. Elle vient de publier son rapport annuel. OIT Infos a discuté des principales conclusions avec Corinne Vargha, Directrice du département des normes internationales du travail.

  2. Industrie automobile

    Un besoin urgent de promouvoir le travail décent et durable dans l’industrie automobile

    24 février 2021

    Avec la crise créée par le COVID-19 exerçant des pressions économiques massives sur l’industrie automobile, les gouvernements, les représentants de travailleurs et d’employeurs s’accordent sur une feuille de route pour garantir un avenir qui convient à tous dans ce secteur.

  3. Communiqué de presse

    Un soutien au revenu pour aider 17 000 travailleurs de l’industrie du vêtement touchés par le COVID-19 dans la République démocratique populaire lao

    23 février 2021

    Une enveloppe globale de 1,8 millions de dollars E.-U. de transferts monétaires aidera les travailleurs et les entreprises de l’industrie textile à faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19.

  4. Journée mondiale de la justice sociale

    Le Directeur général de l'OIT appelle à une plus grande égalité à l'occasion de la Journée mondiale de la justice sociale

    19 février 2021

    Dans son message pour la Journée mondiale de la justice sociale, Guy Ryder, Directeur général de l'OIT, appelle à la solidarité mondiale pour soutenir le déploiement des vaccins et la reprise économique et sociale après la crise du COVID-19.

  5. Industrie automobile

    Entretien avec Mme Erika Liévano

    19 février 2021

    Mme Erika Liévano, Présidente de la réunion technique de l'OIT sur l'avenir du travail dans le secteur automobile (15-19 février 2021), partage son point de vue sur les changements subis par le secteur et son expérience à la présidence de la première réunion sectorielle virtuelle.

  6. L'avenir du travail

    L'industrie automobile: et après?

    19 février 2021

    L'industrie automobile est confrontée aux perturbations causées par la pandémie du COVID-19, aux conflits commerciaux et à la révolution numérique, ainsi qu'aux préoccupations concernant l'empreinte environnementale de l'industrie et les conditions de travail dans ses chaînes d'approvisionnement complexes.

  7. Développement durable

    Economie circulaire et travail décent

    16 février 2021

    La crise du COVID-19 nous rappelle que les dimensions sanitaires, économiques, sociales et environnementales de nos systèmes de production et consommation sont étroitement liées. Les principes de l'économie circulaire – réparer, réutiliser et recycler – sont essentiels à des chaînes d'approvisionnement durables et peuvent contribuer à promouvoir le travail décent.

  8. © ILO 2024

    L'économie numérique

    L'économie numérique post-COVID doit inclure les personnes handicapées

    11 février 2021

    Les changements dus à l'expansion de l'économie numérique pourraient soit aider les personnes handicapées à accéder plus facilement au monde du travail, soit créer des obstacles plus importants. Un nouveau rapport de l'OIT propose des actions visant à garantir que le monde du travail post-COVID soit inclusif pour les personnes handicapées.

  9. © Pathumporn Thongking/UN Women 2024

    Santé au travail

    L'OIT s'associe pour promouvoir la santé mondiale

    9 février 2021

    L'OIT a rejoint 12 autres organisations multilatérales dans un partenariat visant à promouvoir la santé au travail et ailleurs, et à aider les pays à atteindre les Objectifs de développement durable.

  10. Actualité

    L'UE et l'OIT renforcent leur coopération pour une sortie de crise équitable et la promotion du travail décent

    4 février 2021

    L'Organisation internationale du Travail et l'Union européenne ont renforcé leur coopération pour façonner l'avenir du travail et promouvoir le travail décent. Cela aidera l'UE et l'OIT dans leurs réponses aux effets dévastateurs de la crise du coronavirus sur le monde du travail.

  11. Infostory de l'OIT

    La paix et la résilience grâce au travail décent

    4 février 2021

    La pandémie de COVID-19 a aggravé la vulnérabilité des États qui souffraient déjà de catastrophes et de conflits. Même avant cette crise sanitaire mondiale, beaucoup connaissaient des taux élevés de chômage et de pauvreté, ce qui augmentait le risque de troubles sociaux.

  12. Développement des compétences

    La formation professionnelle mise à mal par la pandémie de COVID-19

    1 février 2021

    Un nouveau rapport s’inspirant d’une enquête interinstitutions sur l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFPT) met en évidence les défis engendrés par la pandémie de COVID-19, ainsi que les innovations constatées en matière d’enseignement et d’apprentissage.