Analyses thematiques et conseils pratiques

  1. Les salaires mondiaux en période de COVID-19

    2 décembre 2020

    Selon un nouveau rapport de l'OIT, les tendances salariales mondiales ont souffert d'une pression à la baisse massive due au COVID-19. Les salaires des femmes et des travailleurs faiblement rémunérés ont été particulièrement touchés par la crise.

  2. Le salaire minimum est essentiel pour une reprise centrée sur l'humain après le COVID-19

    2 décembre 2020

    Le nouveau rapport mondial sur les salaires 2020-21 de l'OIT examine l'évolution des salaires réels dans le monde, donnant une image unique des tendances salariales à l'échelle mondiale et par région. Cela montre qu'un salaire minimum adéquat est essentiel pour une reprise centrée sur l'humain du COVID-19 et au-delà.

  3. Rapport mondial sur les salaires 2020-21: Salaires et salaire minimum au temps du COVID-19

    2 décembre 2020

  4. Dialogue social sur la sécurité et la santé au travail dans le contexte de la Covid-19. Assurer un retour au travail en toute sécurité: Exemples pratiques

    30 novembre 2020

    Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la plupart des pays ont rouvert leurs économies et on a demandé aux travailleurs de retourner sur leur lieu de travail. Cette note d’information souligne le besoin de dialogue social pour assurer un retour au travail en toute sécurité.

  5. La participation des entreprises durables à la réponse post COVID-19

    19 novembre 2020

    La pandémie de COVID-19 a eu des effets profonds et dévastateurs sur les micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Pour reconstruire des économies plus résilientes et créer des emplois productifs et décents, les décideurs politiques devront mettre en place des réformes particulièrement favorables aux MPME.

  6. Document thématique sur les principes et droits fondamentaux au travail face au COVID-19

    16 novembre 2020

    Pour les millions de travailleurs déjà en situation vulnérable, la crise du COVID-19 peut avoir des conséquences dévastatrices: leurs droits fondamentaux au travail sont compromis, entraînant plus d’insécurité, pour eux-mêmes et leurs familles. La sauvegarde et l’extension des principes et droits fondamentaux au travail seront donc l’une des clés de la réussite des mesures immédiates et à plus long terme de lutte contre la crise dans le monde du travail.

  7. COVID-19: Comment mettre fin à la violence et au harcèlement dans le monde du travail?

    12 novembre 2020

    Certaines mesures d'urgence nécessaires adoptées pour supprimer la transmission du COVID-19 ont exposé et exacerbé diverses formes de violence et de harcèlement dans le monde du travail. Comment les syndicats peuvent-ils éradiquer la violence et le harcèlement sur le lieu de travail pendant et après la pandémie de COVID-19? Voici une vidéo pour vous aider à démarrer...

  8. Droits fondamentaux pour un meilleur avenir du travail

    12 novembre 2020

    Les droits et principes fondamentaux au travail peuvent jouer un rôle vital dans la sortie de la crise du COVID-19 et contribuer à construire un monde du travail meilleur et plus équitable, indique un nouveau rapport de l'OIT.

  9. Le rôle du dialogue social et des partenaires sociaux pour faire face aux répercussions de la COVID-19 sur l’économie informelle

    11 novembre 2020

  10. Investir dans le personnel soignant, maintenant et après le COVID-19

    5 novembre 2020

    Le secteur de la santé est confronté à de graves difficultés dans de nombreux pays en raison du COVID-19. Il est plus que jamais nécessaire d'investir dans les systèmes de santé et d'aide sociale et de garantir à leurs travailleurs des conditions de travail adéquates afin qu'ils puissent mieux affronter cette pandémie, et d'autres crises.

  11. Impact des mesures de confinement sur l’économie informelle

    30 octobre 2020

    Pour la plupart des 2 milliards de travailleurs et d’entrepreneurs de l’économie informelle, l’arrêt du travail ou le travail à distance depuis la maison n’est pas envisageable. Rester chez soi, c’est perdre son travail. Pour beaucoup, cela veut aussi dire perdre tout moyen de subsistance. «Mourir de faim ou du virus», tel est le dilemme bien réel auquel sont confrontés de nombreux travailleurs de l’économie informelle.

  12. Comment le dialogue social fait-il la différence pendant la pandémie COVID-19

    23 octobre 2020

    Une nouvelle étude de l'OIT montre que la plupart des États membres de l'OIT ont eu largement recours au dialogue social "au plus haut niveau" pour définir les mesures d'urgence visant à atténuer les impacts socio-économiques de la pandémie COVID-19.

  13. Effet d’entraînement au sein de la chaîne d’approvisionnement: les répercussions du COVID-19 sur les travailleurs et les usines du secteur de l’habillement en Asie et dans le Pacifique

    21 octobre 2020

    La crise du COVID-19 frappe de plein fouet le secteur de l’habillement en Asie et dans le Pacifique; elle touche des millions de travailleurs et d’entreprises au sein des chaînes d’approvisionnement et produit des “effets d’entraînement” à plusieurs niveaux.

  14. Connecter le monde grâce à des données fiables

    20 octobre 2020

    La crise COVID-19 souligne l'importance de disposer de données fiables, déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT, dans une déclaration à l'occasion de la Journée mondiale de la statistique.

  15. L'OIT publie une liste de contrôle pour protéger la santé et la sécurité des mineurs lors du COVID-19

    14 octobre 2020

    L'industrie minière joue un rôle essentiel dans les chaînes d'approvisionnement mondiales et le développement économique. Afin de soutenir le secteur pendant la pandémie de COVID-19, l'OIT a publié une liste de contrôle de conseils spécifiques au secteur pour assurer la sécurité des mineurs et des mines.

  16. Les travailleurs des magasins d’alimentation sont en première ligne face au COVID-19

    14 octobre 2020

    Les travailleurs des magasins d’alimentation et des épiceries sont devenus essentiels à la survie de l’économie et garantissent la sécurité et la sûreté alimentaire de la population. Ces travailleurs d’un secteur à forte intensité de main d’œuvre maintenant considéré comme essentiel sont très souvent peu qualifiés, leurs salaires sont bas et leur protection sociale inappropriée.

  17. Guide de référence succinct des mesures communes de lutte contre le COVID 19

    12 octobre 2020

    Ce guide de référence succinct, mis à la disposition des OE pour faire face à la pandémie de COVID-19, accorde une attention particulière aux mesures gouvernementales qui ont des effets directs ou indirects sur les entreprises. Il aide les OE à mener à bien leur travail de sensibilisation et leurs travaux de synthèse en leur fournissant des exemples de mesures gouvernementales recueillis dans différentes régions et différents pays, secteurs et contextes de développement pertinents pour la région de l'Asie et du Pacifique. Le présent guide de référence contient également un certain nombre de propositions de mesures préconisées par les OE, mais qui n'ont pas encore été adoptées.

  18. Protéger la santé mentale sur le lieu de travail pendant le COVID-19

    9 octobre 2020

    Les modalités et les conditions de travail ont considérablement changé en raison de la pandémie du COVID-19, ce qui entraîne de nouveaux défis psychosociaux pour la santé et le bien-être des travailleurs. Un guide de l'OIT contient les éléments clés nécessaires pour protéger ces derniers.

  19. Un travail décent pour les enseignants est essentiel pour mieux reconstruire après le COVID-19

    5 octobre 2020

    A l'occasion de la Journée mondiale des enseignants 2020, le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, salue le rôle essentiel de leadership dont les enseignants ont fait preuve durant la pandémie COVID-19 et souligne la nécessité de soutenir les enseignants par un travail décent afin d'assurer un monde meilleur après le COVID-19.

  20. Reconstruire le tourisme en toute sécurité pour sauver 300 millions d'emplois dans le monde

    25 septembre 2020

    En cette Journée mondiale du tourisme, mieux reconstruire après la pandémie COVID-19 représente une opportunité de repenser l'avenir du secteur du tourisme, y compris la façon dont il contribue à la vie de 300 millions de travailleurs dans le monde.