COVID-19: Des pays qui agissent

Comment les pays ont-ils répondu

Pendant la phase initiale de l’épidémie du COVID-19, plusieurs pays ont mis en place des mesures énergiques pour lutter contre la propagation de la maladie, tout en réduisant son effet pernicieux sur l’économie et le marché du travail autour de trois axes: protéger les travailleurs sur leur lieu de travail, stimuler l’économie et la demande de main-d’œuvre et soutenir l’emploi et les revenus

Protéger les travailleurs sur leur lieu de travail

Modalités de travail, y compris le télétravail:
Le télétravail et le travail en horaires décalés sont instaurés dans de nombreux pays, au niveau national ou à l’échelon du lieu de travail. Afin de promouvoir le télétravail, l’Italie et le Japon ont fourni un appui financier et simplifié les procédures.

Accès élargi au congé maladie rémunéré
Des dispositions relatives au congé maladie rémunéré sont présentes dans de nombreux pays pour les travailleurs qui tombent malade ou sont en quarantaine. En Chine, le gouvernement a ordonné le versement des salaires aux travailleurs incapables de travailler pour cause de maladie ou de quarantaine. L’Irlande, Singapour et la Corée du Sud ont mis à disposition des travailleurs indépendants un congé maladie rémunéré, tandis qu’au Royaume-Uni, les indemnités journalières pour maladie seront versées aux personnes diagnostiquées ou en autoconfinement dès le premier jour, sans le délai de carence habituel de trois jours.

Conseils en matière de SST:
Des conseils sur les mesures de SST à prendre sur les lieux de travail et des réponses aux préoccupations des employeurs et des travailleurs sont fournis grâce à des services d’assistance téléphonique, des sites web dédiés, et à la diffusion de matériels d’information. La Fédération des entreprises japonaises (Keidanren) a soumis un questionnaire à ses entreprises adhérentes sur les mesures prises sur les lieux de travail contre la propagation du COVID-19, tandis que la Confédération syndicale japonaise Rengo ouvrait des services spécialisés d’assistance téléphonique.

Prévention de la discrimination et de l’exclusion:
La stigmatisation, la discrimination et l’exclusion sont combattues par différentes méthodes dans de nombreux pays. Au Japon, où les professionnels de santé ont signalé des cas de harcèlement liés au COVID19, le ministère de la Justice a créé une page web avec des liens vers des services d’assistance téléphonique pour les problèmes d’intimidation et de harcèlement.

Autres mesures:
Les autres mesures de protection comprennent des services de garde pour les parents qui travaillent dans presque tous les pays où les écoles et les crèches sont fermées. Au Japon, la CSJ-RENGO facilite l’accès aux garderies postscolaires pour soutenir les parents actifs en cas de fermeture des écoles, alors qu’une aide a été annoncée pour les entreprises dont les employés ont besoin d’embaucher des gardes d’enfant. En Italie, on distribue des bons à cet effet, comme alternative à la prise de congé pendant la fermeture des écoles maternelles. Dans certaines régions d’Allemagne, le gouvernement a alloué des moyens aux personnes proposant des gardes d’enfants ponctuelles.

Stimuler l’économie et la demande de maind’œuvre

Politique budgétaire active et politique monétaire accommodante:
En Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et aux EtatsUnis, les banques centrales ont réduit leurs taux d’intérêt. Le gouvernement sud-coréen a annoncé un fonds de soutien spécial avec un budget de 20 000 milliards de wons sud-coréens pour 2020. L’Italie a introduit des exemptions fiscales et des exonérations de cotisations de sécurité sociale, ainsi que le report des échéances pour le remboursement des prêts.

Prêts et soutien financier à des secteurs spécifiques, dont le secteur de la santé:
Un soutien financier à des secteurs spécifiques a été annoncé dans de nombreux pays. En Chine, le gouvernement a mis sur pied des facilités de crédit subventionnées à hauteur de 300 milliards de yuans pour les producteurs de masques et autres articles sanitaires. Au Royaume-Uni, 5 milliards de livres ont été alloués au Service national de santé (NHS), tandis qu’en Irlande, le gouvernement allouait 435 millions d’euros au système de santé publique (HSE). En Corée du Sud, le tourisme et d’autres secteurs durement touchés ont été identifiés pour recevoir des subventions accrues et un soutien prolongé. La France et l’Allemagne ont annoncé une approche globale pour soutenir tous les secteurs qui sont affectés. L’Allemagne a annoncé des prêts «sans limite» pour les entreprises.

Soutenir l’emploi et les revenus

Accords sur la réduction du temps de travail et l’indemnisation:
Les dispositifs de réduction du temps de travail sans perte de rémunération/d’indemnisation du chômage partiel, qui permettent de rémunérer les travailleurs pour les heures non travaillées, ont été élargis et/ou simplifiés en France, en Allemagne (Kurzarbeit), en Italie et aux PaysBas.

Le maintien de l’emploi est aussi garanti/promu par d’autres moyens. En Chine, le gouvernement a émis un avis pour s’assurer qu’on ne mettrait pas fin aux contrats des travailleurs immigrés en cas de maladie ou de mesures de confinement.

Les allocations chômage ont été étendues dans plusieurs pays. Aux Philippines, le système de sécurité sociale est prêt à verser des prestations de chômage à quelque 30 000 à 60 000 travailleurs qui devraient perdre leur emploi suite à d’éventuels licenciements ou fermetures d’entreprises. Les prestations d’aide sociale ou d’autres formes de transferts en espèces sont utilisées dans certains pays pour améliorer la sécurité du revenu et pour doper la demande globale. A Hong-Kong, les résidents adultes vont recevoir une aide ponctuelle de 1 280 dollars, ce qui devrait stimuler l’économie d’1 pour cent.

Allègements fiscaux et de charges financières (y compris pour les PME et les microentreprises):
Des allègements fiscaux et de charges financières ont été introduits dans plusieurs pays. Le Royaume-Uni a mis en place un système de garantie des prêts et découverts à hauteur de 80 pour cent pour les PME, et va débloquer 2,2 milliards de livres supplémentaires pour que les autorités locales puissent soutenir les petites entreprises. La Corée du Sud a annoncé des baisses de TVA pour les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur ou égal à 60 millions de KRW et l’extension du fonds de soutien spécial aux petits commerçants et aux PME. En France, les mesures d’allègement de taxes permettent aux entreprises de reporter «sans justifications, formalités ni pénalités» le paiement de leurs cotisations et taxes dues en mars 2020. Les sociétés affectées pourront aussi bénéficier du report de leurs échéances sociales et fiscales, voire d’abattements fiscaux dans les situations les plus graves et difficiles.

Ces mesures contribueront sans aucun doute à contenir la pandémie, à répondre aux besoins d’urgence qu’elle génère et à préparer une reprise progressive, mais il est clair qu’il faut en faire davantage. Les crises antérieures et les expériences des pays, qui ont réagi trop tard dans le contexte de l’actuelle crise du COVID-19, montrent combien la préparation et l’action précoce sont déterminantes.