Travail des enfants
-
Juan Diego Flórez: La musique offre de l'espoir aux enfants
La musique guérit les cœurs et contribue à réduire le travail des enfants, affirme Juan Diego Flórez, chanteur d'opéra de renommée mondiale. Il sera l'un des juges du concours international de chansons de l'initiative La musique contre le travail des enfants, lancé par l'organisation Jeunesses Musicales International (JMI), en collaboration avec l'OIT. Le dernier jour pour les inscriptions est le 12 avril 2021.
-
Ralph Johnson: Agir maintenant pour protéger nos enfants
Le concours international de chansons de l'initiative Musique contre le travail des enfants aura comme juge Ralph Johnson, lauréat d'un Grammy et fondateur du groupe Earth, Wind & Fire.
-
Laura Pausini: L'éducation et la musique donnent du pouvoir aux enfants
La chanteuse Laura Pausini, lauréate d'un Grammy et d'un Golden Globe, rejoint le jury du concours de musique organisé par l’OIT dans le cadre d’une campagne de sensibilisation contre travail des enfants.
-
© OIT / Projet "Converging against Child Labour"
Un concours de musique pour sensibiliser au problème du travail des enfants
Ce concours a pour objectif de mettre à profit le pouvoir de la musique pour aider à lutter contre le travail des enfants, qui touche 152 millions d’enfants dans le monde.
-
L’OIT se félicite de la ratification universelle de la convention n° 182 sur les pires formes de travail des enfants
-
En célébrant la ratification universelle de la convention n° 182 de l’OIT, la CSI souligne l’importance de cette convention
-
L’OIE félicite l’OIT et la communauté internationale pour la ratification universelle de la convention n° 182
-
Le prix Nobel Kailash Satyarthi se félicite de la ratification universelle de la convention n° 182 de l’OIT
Actualités
-
Année internationale pour l'élimination du travail des enfants
Lokua Kanza: Nous pouvons tous agir pour assurer un meilleur avenir à nos enfants
9 avril 2021
-
© Supachai Chirakup / RHSF 2021
Travail forcé
Et si votre crayon était un outil de lutte contre le travail forcé?
10 mars 2021
-
© Asitha Seneviratne 2021
Voices
Une chanson pour libérer les enfants
3 février 2021
-
Les estimations mondiales du travail des enfants de 2017
Résultats et tendances, 2012-2016
Le rapport montre le chemin parcouru et le chemin qu'il reste à parcourir afin d’honorer l’engagement de mettre fin au travail des enfants. Il analyse également les priorités stratégiques clés dans la campagne pour atteindre l'objectif de 2025. Ce rapport, et l'exercice d'estimation globale qui le sous-tend, font partie d'un effort interorganisations plus large de l'Alliance 8.7 pour mesurer et suivre les progrès réalisés vers la cible 8.7 des Objectifs de développement durable (ODD).
- Rapport
- Résumé
- Questions/réponses*
- Fiches d'information régionales: Afrique, Amériques, États arabes, Asie et Pacifique, Europe et Asie centrale
- Méthodologie
- Communiqué de presse
* en anglais. -
Rapport mondial
Ending child labour by 2025: A review of policies and programmes
Les dernières estimations mondiales indiquent que, dans le monde, 152 millions d'enfants - 64 millions de filles et 88 millions de garçons - sont astreints au travail des enfants, soit près d'un enfant sur dix dans le monde. Comment la communauté internationale peut-elle s’engager fermement sur la voie de l’élimination du travail des enfants? Ce rapport montre la voie à suivre en matière d'approches et réponses politiques.
(en anglais, la version française sera disponible prochainement) -
Rapport
Mettre fin au travail des enfants, au travail forcé et à la traite des êtres humains dans les chaînes d'approvisionnement mondiales
Le rapport présente les résultats de la recherche et les recommandations afin d’éliminer le travail des enfants, le travail forcé et la traite des êtres humains dans les chaînes d'approvisionnement mondiales. Rédigé conjointement par l'OIT, l'OCDE, l'OIM et UNICEF sous l'égide de l'Alliance 8.7, le rapport représente également la toute première tentative de mesure à grande échelle de ces abus et violations des droits de l'homme.