Peuples indigènes et tribaux

Le Luxembourg ratifie la Convention (n° 169) relative aux peuples indigènes et tribaux, 1989

Actualité | 6 juin 2018
Le mardi 5 juin 2018, le Luxembourg a déposé l’instrument de ratification de la Convention (n° 169) relative aux peuples indigènes et tribaux, 1989. Le Luxembourg est ainsi le 23ème pays à ratifier cet instrument au niveau mondial et le 5ème au niveau européen.

Par cette ratification, le Luxembourg s’engage formellement à mettre en œuvre cet instrument international qui repose sur la reconnaissance de l’aspiration des peuples autochtones et tribaux à avoir le contrôle de leurs institutions, de leurs modes de vie et de leur développement propres et à conserver et développer leur identité, leur langue et leur religion dans les pays où ils vivent. Depuis son adoption, et en tant que seul instrument international contraignant dans ce domaine, la convention a eu des effets positifs sur la législation, les institutions et les politiques des Etats l’ayant ratifiée et son influence s’est également exercée au-delà de ces pays. Toutefois, dans beaucoup de pays, les peuples indigènes continuent à se heurter à la discrimination et à des conditions de travail qui relèvent de l’exploitation, situation indissociable de leur marginalisation et de leur pauvreté.

En déposant l’instrument de ratification, le Ministre du Travail, de l‘Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, Monsieur Nicolas Schmitt, a souligné que les demandes légitimes et justifiées des peuples indigènes et tribaux doivent être garanties au niveau international.

En recevant l’instrument de ratification, le Directeur général du Bureau international du Travail, Monsieur Guy Ryder, s’est félicité de cette ratification et de la valeur symbolique qui l’accompagne. Cette ratification constitue une contribution importante à l’effort international déployé pour obtenir davantage de ratifications et la pleine application de cette convention. Cette ratification s’inscrit également dans le cadre de la stratégie en vue d’une action de l’OIT en faveur des peuples autochtones et tribaux, adoptée en 2015, que le Bureau met en œuvre en apportant une assistance technique accrue aux mandants et aux organisations représentant les peuples indigènes.