14ème Réunion Régionale Africaine

Les normes internationales du travail, le dialogue social et l’égalité entre hommes et femmes dans la mise en œuvre de l’Agenda du travail décent et la poursuite des objectifs de développement durable



Panel

Mohamed Trabelsi
Président du Conseil national du dialogue social (CNDS) et ministre des Affaires sociales, Tunisie

Thokozile Ruzvidzo
Directeur, Division des politiques de développement social, Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA)

Evance Kalula
Université du Cap et première présidente africaine du Comité de la liberté syndicale du Conseil d'administration du BIT

Kaizer Moyane
Président du Comité permanent de la politique sociale, Business Unity South Africa

Fatna Afid
Présidente de l'Association Femmes pour l'Égalité et la Démocratie, Maroc

Modératrice

Tatiana Mossot

Présentation

La Déclaration du centenaire de l'OIT pour l'avenir du travail souligne l'importance fondamentale des normes internationales du travail pour l'OIT et ses Etats Membres ; ces dernières doivent refléter les évolutions du monde du travail, protéger les travailleurs et tenir compte des besoins des entreprises, et être soumises à un contrôle efficace et faisant autorité. En même temps la Déclaration souligne le rôle du dialogue social, y compris la négociation collective et la coopération tripartite, et le fondement essentiel qu'ils constituent pour les activités de l'OIT et le succès des politiques et des décisions adoptées dans les Etats Membres. La Déclaration souligne également l'importance de parvenir à l'égalité de genre au travail au moyen d’un programme porteur de changements profonds, en procédant régulièrement à une évaluation des progrès accomplis.

C’est dans ce contexte que cette session invite les participants à discuter et à partager leurs points de vue sur la contribution des normes internationales du travail, du dialogue social et de l'égalité entre hommes et femmes à l'objectif de garantir le travail décent pour tous à l'avenir en Afrique.

La table ronde se penchera notamment sur les questions et les enjeux suivants:
  1. Quelles devraient être les principales priorités pour améliorer la gouvernance du marché du travail en Afrique?
  2. Dans quels domaines l'Afrique doit-elle privilégier les efforts pour améliorer l'égalité entre hommes et femmes dans le monde du travail? Avons-nous de bonnes pratiques à partager?
  3. Que faut-il pour établir un engagement tripartite dans des institutions de dialogue social africaines réellement efficaces et inclusives, en s'assurant que les intérêts et les aspirations des femmes et des hommes soient pris en compte? Comment faudrait-il renforcer les capacités des mandants tripartites dans le cadre du Programme 2030 et du repositionnement du système des Nations Unies pour le développement?
  4. Dans quelle mesure les Etats Membres peuvent-ils revoir leurs engagements concernant la ratification des normes internationales du travail à la lumière des mutations du monde du travail, pour la protection des travailleurs et en tenant compte des besoins des entreprises durables?