Evénements

Mai 2006

  1. Seizième Réunion régionale américaine

    2 - 5 mai 2006

    La Seizième réunion régionale américaine de l'OIT s'est achevée par l'annonce des gouvernements, des employeurs et des travailleurs du lancement d'une décennie du travail décent sur le continent américain.

Avril 2006

  1. Journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail 2006

    28 avril 2006

    Un événement annuel qui a lieu le 28 avril de chaque année. Elle a pour but d'attirer l'attention dans le monde sur la promotion et la création d'emplois décents et sûrs et de réduire le nombre de décès liés au travail, y compris ceux imputables au VIH/SIDA.

Mars 2006

  1. Journée internationale de la femme «La femme dans le sport»

    8 mars 2006

    L'OIT étant dédiée à promouvoir l'égalité des genres et l'amélioration de la condition de travail des femmes à travers le monde, la Journée internationale de la femme y est célébrée chaque année par une table ronde et un festival de films.

Février 2006

  1. 94e session (maritime) de la Conférence internationale du Travail

    7 - 23 février 2006

    La 94e session (maritime) de la Conférence internationale du Travail (Genève, 7-23 février 2006) s’est donné un objectif d’une ampleur sans précédent, à savoir l’adoption d’une Convention internationale globale qui regroupe la quasi totalité des conventions et recommandations sur le travail maritime actuellement en vigueur (plus de 60 textes) et qui assure des conditions de travail décent dans un secteur maritime de plus en plus mondialisé.

Juin 2005

  1. Journée mondiale contre le travail des enfants

    12 juin 2005

    On estime à un million le nombre d'enfants qui travaillent dans les mines et les carrières à travers le monde. Les conditions de travail de ces enfants sont parmi les pires imaginables.

Mars 2005

  1. Journée internationale de la femme «Un regard de femme: Mise au point progressive»

    8 mars 2005

    Cette année, l'OIT célèbre la Journée internationale de la femme en organisant une table ronde ainsi qu'un festival de films ayant pour thème les réalisatrices de cinéma. L'OIT réitère ainsi son engagement envers la promotion de l'égalité des genres et pour l'amélioration de la situation du travail des femmes dans le monde.

Février 2005

  1. Septième Réunion régionale europénne

    15 - 18 février 2005

    La 7ème Réunion régionale européenne de l'Organisation internationale du Travail (OIT) s'est achevée à Budapest par la signature d'un accord tripartite entre les représentants des 50 Etats membres de la région qui s'engagent à «oeuvrer ensemble, à travers le dialogue et la coopération, en vue d'assurer l'avenir commun de la démocratie, la prospérité ainsi que la justice sociale».

Septembre 2004

  1. Sommet extraordinaire de l'Union africaine sur l'emploi et la réduction de la pauvreté en Afrique

    3 - 9 septembre 2004

    Les chefs d’Etat et de gouvernement africains ont établi un lien politique et essentiel entre l’emploi et la lutte contre la pauvreté. Avoir un emploi est le seul moyen de s’affranchir de la pauvreté.

Juin 2004

  1. Journée mondiale contre le travail des enfants: Derrière les portes closes: le travail domestique des enfants

    12 juin 2004

    Trop d'enfants employés à des travaux domestiques sont victimes d'exploitation. Lorsque les enfants nettoient, cuisinent, s'occupent des enfants de leur employeur ou sont occupés à des travaux ménagers pénibles, on les prive de leurs droits en tant qu'enfants, tels que reconnus par le droit international - le droit de jouer; le droit de rencontrer leur famille et des amis; le droit à un logement décent; enfin celui à une protection contre le harcèlement, sexuel ou physique, et contre la cruauté mentale.

Mars 2004

  1. Journée internationale de la femme 2004

    8 mars 2004

    Chaque année, l'OIT célèbre la Journée internationale de la femme afin de réitérer son engagement pour l'égalité entre les hommes et les femmes et la reconnaissance des mérites. Au programme cette année : un festival de films d'une durée de trois jours et un débat d'experts portant sur la femme dans le monde judiciaire.