Services de santé

Les services de santé sont l’un des secteurs fondamentaux de la société et de l’économie. L’OIT souscrit aux principes fondamentaux du droit à la santé et à la protection sociale dont doit jouir tout être humain. Fournir une protection sociale de la santé et un accès équitable à des soins de santé de qualité a des conséquences positives sur la santé des individus et la santé publique, ainsi que la croissance économique et le développement. Le secteur de la santé est aussi l’un des plus importants pourvoyeurs d’emplois, avec un fort potentiel de création d’emplois.

Cependant, la pénurie et la répartition inégale au niveau mondial de personnels de santé qualifiés sont l’un des principaux obstacles à la fourniture d’un accès universel aux soins de santé. La Commission de haut niveau sur l'emploi en santé et la croissance économique a appelé à investir dans les personnels de santé, soulignant la contribution du secteur de la santé à la croissance économique nationale.

Des conditions de travail décentes pour les travailleurs de la santé sont essentielles pour fournir des soins de santé de qualité. L’OIT œuvre en faveur de l’amélioration des conditions de travail et des relations professionnelles dans le secteur de la santé, par le biais des normes sectorielles du travail et du dialogue social, et elle collabore avec l’OMS, y compris à travers le Programme Working for Health (OIT-OCDE-OMS), en vue de promouvoir des cadres de travail stimulants, favorables et sains pour le personnel de la santé.