Journée internationale des personnes handicapées

Faire des personnes handicapées une priorité dans la réponse au COVID-19

Selon le Réseau mondial «Entreprises et handicap» de l’OIT, il faut inclure les questions de handicap dans les plans de relance face à la pandémie.

Communiqué de presse | 30 novembre 2020
GENÈVE (OIT Infos) – Les personnes handicapées devraient être une priorité dans la réponse à la pandémie de COVID-19, selon un groupement d’entreprises, d’organisations à but non lucratif et d’organisations de personnes handicapées dirigé par l’Organisation internationale du Travail (OIT).

À l’issue de sa conférence annuelle virtuelle, le 30 novembre, le Réseau mondial Entreprises et handicap de l’OIT a déclaré qu’il fallait prendre des mesures ciblées et systématiques pour garantir la prise en compte des questions de handicap dans les plans de relance face à la pandémie.

Il faut consulter les personnes handicapées à propos des mesures d’intervention face au COVID-19, de sorte que leurs points de vue et leurs expériences soient pris en compte.

Les membres du Réseau ont également réaffirmé leur engagement à embaucher et à garder en poste des personnes handicapées, et ils ont insisté sur le fait que les entreprises devaient prendre des mesures non discriminatoires face aux problèmes découlant de la crise.

«Nous vivons des temps difficiles dans le monde entier avec la pandémie de maladie à coronavirus qui a d’énormes répercussions économiques sur nos sociétés», a déclaré la présidente du Réseau, Pilar Rojas, de Repsol S.A. «Alors que nous essayons tous de nous adapter à la nouvelle normalité, c’est encore plus difficile pour les personnes handicapées. Les entreprises membres du Réseau mondial Entreprises et handicap de l’OIT s’engagent à promouvoir des réponses qui tiennent compte du handicap de façon à atteindre des résultats dans leur activité sans laisser personne de côté.»

Nestlé et le groupe SUEZ ont rejoint le Réseau, et quatre autres sociétés – Salesforce, LVMH, Schneider Electric et le groupe Sopra Steria – devraient faire de même d’ici peu.

«Signer la Charte et rejoindre le Réseau Entreprises et handicap témoigne de la force de conviction de SUEZ, qui a dans son ADN la volonté de faire toujours mieux et toujours plus pour l’inclusion. SUEZ continuera de s’efforcer à recruter et à soutenir activement les personnes handicapées dans toutes ses activités à travers le monde. Nous sommes convaincus que la diversité est une force. Fières de leur travail et fortes de leurs valeurs, les équipes de SUEZ façonnent aujourd’hui un environnement durable», a déclaré Bertrand Camus, PDG de SUEZ.

«En rejoignant le Réseau Entreprises et handicap de l’OIT et en signant la Charte, Nestlé réaffirme son engagement à prendre des mesures concrètes en vue de l’inclusion des personnes handicapées. Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans notre parcours vers plus de diversité et plus d’inclusivité», a expliqué Béatrice Guillaume-Grabisch, vice-présidente exécutive et directrice des ressources humaines pour le groupe et du centre de services mondial de Nestlé.

Depuis le début de la pandémie, le Réseau a lancé plusieurs initiatives, dont deux enquêtes et des webinaires, sur l’inclusion des personnes handicapées.