Bilan du CA

Retour sur la 340e session du Conseil d’administration de l’OIT

La session de novembre 2020 du Conseil d’administration de l’OIT s’est terminée le 14 dernier. OIT Infos a discuté de ses temps forts avec Juan Llobera, secrétaire du Conseil d’administration.

Analyse | 17 novembre 2020

OIT Infos: En raison de la crise du COVID-19, le Conseil d’administration s’est réuni de manière virtuelle pour la première fois dans l’histoire de l’OIT. Comment cela s’est-il passé?

Organiser quelque chose de si complexe dans des circonstances aussi difficiles n’a pas été une tâche facile mais, grâce au travail d’équipe, à l’expérience acquise depuis mars avec les nouvelles technologies de participation à distance et à la collaboration des mandants pour s’y adapter, toutes les séances se sont déroulées sans encombre. Le Conseil d'administration (CA) a traité presque autant de sujets qu’il le fait lors d’une session ordinaire, avec une vingtaine de décisions prises par correspondance et vingt autres débattues et prises en session.

OIT Infos: Le Conseil d’administration a discuté de la réponse de l’OIT à la pandémie. Quels ont été les principaux points de la discussion?

Un document sur la réponse de l’OIT à la pandémie a montré qu’en dépit de l’interruption des activités normales de gouvernance de l’OIT au cours des neuf derniers mois, l’Organisation avait rapidement adapté et réorienté son travail. Parmi les réalisations décrites, on peut citer le Sommet mondial de l’OIT sur le COVID-19 et le monde du travail, la publication et la diffusion de la collection de l’Observatoire de l’OIT décrivant les effets de la pandémie sur les marchés du travail, et la mise en place d’un centre d’information sur le COVID-19. Le document décrit également la mise en œuvre du cadre politique de l'OIT pour affronter les répercussions socio-économiques de la crise du COVID-19, s’appuyant sur quatre axes stratégiques. Le Conseil d’administration a demandé à l’OIT d’entamer des consultations en vue de l’adoption d’une réponse globale pour une sortie de la crise centrée sur l’humain par la Conférence internationale du Travail de l’année prochaine.

La crise du COVID-19 a alimenté les discussions et l’adoption du Plan stratégique de l’OIT pour le prochain cycle quadriennal 2022-2025. Le CA a approuvé la stratégie de coopération au développement pour les quatre prochaines années, façonnée par le programme centré sur l’humain de la Déclaration du centenaire, en tenant compte de l’impact de la pandémie sur le monde du travail et de la mise en œuvre de la réforme des Nations Unies.

OIT Infos: Quels ont été les principaux autres thèmes de discussion?

Le plan d’action de l’OIT sur l’emploi des jeunes, en particulier à la lumière de la pandémie, a été une question essentielle. Le Conseil d’administration a demandé au Directeur général de tenir compte de cette stratégie lorsqu’il alloue les ressources aux initiatives en faveur de l’emploi des jeunes. Les membres du CA ont également convenu de poursuivre la promotion et la mise en œuvre de l’initiative verte de l’OIT sur le changement climatique et le travail décent.

Le Conseil d’administration a adopté une politique et stratégie pour l’inclusion des personnes handicapées, reflétant l’engagement de l’OIT à devenir une Organisation qui intègre pleinement les personnes handicapées, conformément à la stratégie des Nations Unies pour l’inclusion du handicap lancée en juin 2019.

OIT Infos: Quelles ont été les décisions prises en ce qui concerne l’application des normes internationales du travail?

Le Conseil d’administration a examiné deux nouvelles plaintes déposées lors de la Conférence internationale du Travail de 2019. Elles concernent la liberté d’association, le droit d’organisation et l’inspection du travail au Bangladesh; et le droit d’organisation et la protection de la maternité au Chili.

Le CA a également examiné les progrès accomplis dans les cas précédents relatifs à la liberté syndicale au Guatemala et au travail forcé au Myanmar et au Qatar.

Aucune décision n’a été prise sur la réponse de l’OIT à la non-acception par le gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela du rapport et des recommandations de la commission d’enquête sur les plaintes relatives à la liberté syndicale, au mécanisme de fixation du salaire minimum et aux consultations tripartites. Le Conseil d’administration abordera la question lors de sa prochaine session, en mars 2021.

OIT Infos: Quel a été le résultat du projet de résolution sur les 400 000 marins actuelles bloqués à bord des navires en raison des restrictions aux frontières et aux déplacements imposées par le COVID-19?

Les membres employeurs et travailleurs ont conjointement soumis un projet de résolution, juste avant la clôture de la session du Conseil d’administration. Ils ont exhorté les Etats Membres à élaborer et à mettre en œuvre des plans chiffrés et assortis de délais afin de garantir la sécurité des changements d’équipage et des déplacements des marins, et à envisager la désignation des gens de mer comme «travailleurs essentiels».

En raison de la complexité des questions, le Conseil d’administration a convenu de poursuivre les consultations sur ce sujet, notamment avec les principaux acteurs de l’industrie maritime, en vue de l’adoption urgente d’une résolution par correspondance.