Programme d’infrastructure à haute intensité de main-d’œuvre

Explosion de Beyrouth: des représentants allemands et de l’OIT à la rencontre des travailleurs chargés du déblaiement

Les personnes mobilisées dans le cadre du Programme d’infrastructure à haute intensité de main-d’œuvre de l’OIT participent aux opérations de déblaiement dans toute la ville.

Actualité | 8 septembre 2020

BEYROUTH, Liban (OIT Infos) – Le Directeur régional ad interim de l’OIT pour les Etats arabes, Frank Hagemann, et l’Ambassadeur d’Allemagne au Liban, Andreas Kindl, sont allés à la rencontre des travailleurs employés au sein du Programme de l’OIT qui contribue au déblaiement des débris après l’énorme explosion qui a balayé Beyrouth au mois d’août.

Très vite après l’explosion, l’OIT a mobilisé pour cette tâche son Programme d’infrastructure à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO) déjà existant, en créant à ce stade environ 200 emplois décents pour des ressortissants libanais et des réfugiés syriens, 15 pour cent des postes étant occupés par des femmes. L’objectif est de contribuer à restaurer les moyens de subsistance et de fournir des revenus qui font défaut suite à l’explosion qui a coûté la vie à environ 190 personnes et a causé des dégâts dévastateurs aux habitations et aux entreprises dans l’ensemble de la capitale.

L’action de l’OIT est soutenue par l’Allemagne à travers la Banque allemande de développement (KfW), qui finance le programme HIMO, et également par le biais d’un soutien financier supplémentaire de la part des Pays-Bas dans le cadre du Partenariat visant à améliorer les perspectives des personnes déplacées et des communautés d’accueil (PROSPECTS), ce qui a permis de renforcer les opérations et de toucher un nombre plus important de travailleurs en situation de vulnérabilité.

La délégation a sillonné l’un des quartiers de la ville gravement touché par l’explosion et a pu s’entretenir avec les travailleurs mobilisés alors qu’ils effectuaient des opérations de déblaiement.

© ILO
«L’OIT a été en mesure de répondre de manière rapide à l’explosion et à ses conséquences en créant des emplois à la fois pour les travailleurs libanais et syriens afin de participer au déblaiement», a déclaré Frank Hagemann. «Beaucoup de ces personnes étaient au chômage auparavant et leur vulnérabilité économique a été exacerbée ces derniers mois par toute une série de crises qui ont touché le Liban. Grâce au soutien des gouvernements d’Allemagne et des Pays-Bas, nos partenaires dans le domaine du développement, nous continuerons à promouvoir l’emploi, à reconstruire et restaurer les moyens de subsistance afin d’aider à répondre aux besoins du Liban et de ses habitants en matière de travail décent», a ajouté M. Hagemann.

«Nous apprécions grandement la vitesse de réaction de l’OIT qui a été en mesure de rediriger des ressources, et l’assistance qu’elle fournit dans le cadre du programme d’infrastructure à haute intensité de main-d’œuvre dans des endroits comme celui où nous nous trouvons, à proximité du lieu de l’explosion (…), et que des personnes travaillent ici depuis près de trente jours pour le déblaiement des décombres», a déclaré l’Ambassadeur Kindl lors de la visite du chantier. «J’ai pu constater que Libanais et Syriens travaillaient ensemble et j’ai pu voir qu’il y avait un pourcentage relativement élevé de femmes employées sur ce site, ce qui est une excellente chose.»

L’OIT a mis en place une approche privilégiant le travail décent dans le cadre de son action suite à l’explosion. Elle se concentre notamment sur la fourniture d’emplois immédiats à durée déterminée destinés aux hommes et aux femmes en situation de vulnérabilité, qu’ils soient libanais ou syriens, tout en s’attaquant aux défis structurels qui pèsent sur le marché du travail dans le pays, y compris le taux de chômage élevé, en particulier chez les jeunes.

«Les jeunes sont nombreux à ne pas avoir de travail et nous les avons encouragés à venir participer aux opérations de déblaiement. Nous avons ici des jeunes – hommes et femmes – qui travaillent ensemble main dans la main», a ajouté Ktarig Garabedian, qui assure l’encadrement de l’un des groupes de travailleurs.

Originaire de Syrie, Mohamad Moussa Al Ibrahim, qui a fui au Liban il y a huit ans avec sa famille, a expliqué qu’il était heureux d’avoir pu trouver un emploi grâce au programme. «Je suis l’aîné de mes frères et sœurs et le seul à travailler, j’ai donc vraiment besoin de cet emploi.»

L’OIT étudie par ailleurs différentes possibilités visant à soutenir les petites, moyennes et microentreprises (PMME) à la suite de l’explosion. En effet, beaucoup de ces entreprises étaient déjà en difficulté en raison de la pandémie de COVID-19 et de la crise économique de longue durée. Parmi les options actuellement à l’étude figurent des allocations en espèces ainsi qu’une aide au niveau technique afin que ces entreprises puissent se reconstruire en devenant plus résistantes pour pouvoir faire face aux crises à venir et aux chocs économiques.

***
Le Programme d’infrastructure à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO) au Liban est un programme de l’OIT financé par l’Allemagne par l’intermédiaire de la Banque allemande de développement (KfW). Il est mis en œuvre en coordination étroite avec le ministère du Travail et le ministère des Affaires sociales. Le programme HIMO a pour objectif d’offrir des possibilités d’emploi décent à court terme et à moyen terme à destination des communautés d’accueil libanaises et des déplacés syriens à travers des travaux d’infrastructure. Les ressources locales en matière technologique figurent au centre du projet, ainsi que les principes du travail décent et la parité hommes-femmes.

PROSPECTS est un partenariat mondial conclu pour quatre ans entre l’OIT, la Société financière internationale (IFC), le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et la Banque mondiale, avec le soutien financier du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas. Son objectif est de concevoir un nouveau modèle de réponse aux crises suscitées par les déplacements forcés. Au Liban, PROSPECTS est mis en œuvre dans le cadre de la réponse de l’OIT et d’autres agences face à la crise des réfugiés syriens afin de promouvoir les opportunités économiques et l’emploi décent, le développement des compétences, l’entreprenariat et la protection sociale à destination des réfugiés syriens et des communautés d’accueil.