5e Conférence sur la régulation pour le travail décent

La réunion de l’OIT sera consacrée aux transformations majeures du monde du travail

Des experts internationaux se réunissent pendant trois jours pour donner des orientations stratégiques concernant les changements en profondeur du monde du travail.

Communiqué de presse | 3 juillet 2017
GENÈVE (OIT Infos) – Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, a souligné la contribution déterminante que la communauté internationale des chercheurs doit apporter aux discussions de l’OIT sur l’avenir du travail.

Dans ce contexte, le Directeur général de l’OIT a fait référence aux enjeux politiques majeurs qui sont liés à la gouvernance du travail, à la diversification des situations d’emploi et aux divers termes utilisés pour faire référence aux formes atypiques d’emploi.

Certes, il est encourageant de constater le grand intérêt qu’a suscité la discussion sur l’avenir du travail au niveau national et international, mais M. Ryder a mis l’accent sur l’importance de savoir traduire la recherche de solutions dans les débats lors des grands forums chargés d’élaborer les politiques, comme le G20.

Le Directeur général de l’OIT s’est adressé à la 5e Conférence du Réseau sur la régulation pour le travail décent (RDW en anglais) qui se tient à Genève du 3 au 5 juillet.

La conférence rassemble plus de 400 participants venus d’une soixantaine de pays. Ils discuteront de quelques-uns des grands défis qu’affronte le monde du travail, notamment les perspectives et les défis que présente l’économie du soin, le débat autour du revenu universel de base et la façon dont les politiques relatives à la réglementation du travail devraient évoluer à la lumière d’un contexte de l’emploi qui change.

Comment faire en sorte que l’avenir du travail soit inclusif?

Le Directeur général de l’OIT a rappelé aux participants que «l’avenir du travail n’était pas écrit à l’avance» et «qu’il serait ce que les gens en font», d’où l’importance de réguler le travail décent.

L’une des pistes avancées pour répondre à ces préoccupations est le revenu universel de base. Le Directeur général de l’OIT a mis en lumière les approches divergentes qui font débat et «qui dépassent le cadre d’une discussion de politique économique». Il a conclu en déclarant que «ce débat était loin d’être terminé».

Dans sa déclaration liminaire, M. Ryder a aussi fait référence à l’économie du soin qui est progressivement devenue indispensable au fonctionnement de sociétés vieillissantes. L’une des sessions plénières de la Conférence RDW sera consacrée au travail décent pour les travailleurs du secteur des soins.

Le Directeur général de l’OIT a aussi informé les participants des ressources et des efforts considérables mobilisés par l’OIT pour mieux appréhender les transformations qui ont cours dans le monde du travail, dans le cadre de l’Initiative de l’Organisation sur l’avenir du travail lancée en 2013.

Il a surtout mentionné les 110 dialogues nationaux qui se sont déroulés dans les Etats Membres de l’OIT et qui ont permis aux mandants d’apporter leur précieuse contribution en proposant des pistes d’avenir.

Les discussions et les débats qui vont avoir lieu pendant les trois de jours de la Conférence sur la régulation pour le travail décent seront très utiles à la Commission mondiale de haut niveau sur l’avenir du travail que l’OIT doit inaugurer prochainement.

La Commission devrait présenter des recommandations stratégiques sur la manière de façonner l’avenir du travail en amont du centenaire de l’OIT en 2019.