Compétences pour l’avenir

L’OIT et la Russie réaffirment leur coopération dans le domaine des compétences et de la stratégie de formation du G20

Le projet va renforcer le partage des connaissances sur le perfectionnement des compétences au niveau régional et mondial. Il s’agit d’un moyen efficace d’améliorer la productivité, la compétitivité et la croissance.

Communiqué de presse | 18 janvier 2017
© IEMS HKUST
GENÈVE et MOSCOU (OIT Infos) – La Fédération de Russie, représentée par le ministère des Finances, a accepté de verser une contribution de 12 millions de dollars pour mettre en œuvre la seconde phase du projet «Appliquer la stratégie de formation du G20» qui couvre la période 2016-2019. L’accord a été signé en décembre 2016.

Le projet s’appuie sur une palette d’outils de coopération technique élaborés par l’OIT, ainsi que sur de nouveaux outils mis au point par l’Ecole de management Skolkovo de Moscou, partenaire du projet. La phase II du projet a pour ambition de promouvoir la coordination entre les services éducation et formation des diverses institutions nationales, y compris les ministères du Travail, de l’Education et de l’Economie, les organisations de travailleurs et d’employeurs, les instituts universitaires, dans le cadre du G20 et des Objectifs de développement durable (ODD).

Le projet devrait aussi permettre de promouvoir les stratégies de formation entre pairs et la coopération entre les pays d’Asie centrale, ainsi qu’avec le Vietnam et la Jordanie. Les résultats obtenus seront ensuite partagés au niveau national et sous-régional afin d’encourager la mise en œuvre des stratégies efficaces de formation du G20 et alimenteront les débats des groupes nationaux et sous-régionaux en Asie centrale, des partenaires de la coopération Sud-Sud et de la coopération triangulaire, ainsi que du Vietnam et de la Jordanie.

Le projet va renforcer le partage des connaissances sur le perfectionnement des compétences au niveau régional et mondial car c’est un moyen efficace d’améliorer la productivité, la compétitivité et la croissance en donnant accès au travail décent et à un meilleur niveau de vie.

Le programme de partenariat financé par la Russie, dont l’objectif est de promouvoir la stratégie de formation du G20, va contribuer à la mise en œuvre du programme de coopération OIT-Russie pour 2017-2020. Il prend en compte la nouvelle conjoncture économique et sociale liée aux objectifs et aux priorités du Concept national de développement social et économique à long terme.

«Nous saluons cet important effort consenti par la Fédération de Russie pour améliorer les systèmes de formation et d’éducation conformément à la stratégie de formation du G20. Des initiatives comme celle-là seront décisives pour bien préparer les travailleurs à la quatrième révolution industrielle», a déclaré Irma Agune, Cheffe par intérim du Département des Compétences et de l’employabilité de l’OIT.