L'OIT dans les médias

2013

  1. Radio Télévision Suisse (RTS)

    Le chômage des jeunes n'est pas une fatalité, dit le Directeur-Général de l'OIT

    4 mars 2013

    Guy Ryder était le grand invité de TTC, une émission économique de la Radio Télévision Suisse (RTS), pour discuter des moyens de réduire le chômage mondial. Déjà il y a 200 millions de chômeurs dans le monde et ce chiffre est en augmentation. "Nous avons besoin d'un nouveau modèle de croissance qui génère du travail - et du travail décent - dans des quantités qui peuvent répondre aux besoins du marché du travail et permettre l'entrée des jeunes sur les marchés du travail," a dit Guy Ryder au journaliste Patrick Fischer.

  2. Euronews

    Guy Ryder évoque la situation de l'emploi à Davos

    23 janvier 2013

    Le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, a participé au sommet économique de Davos (Suisse). L'emploi a été l'un des thèmes centraux, après la publication par l'OIT de nouveaux chiffres inquiétants sur le marché de l'emploi dans le monde, comme le montre ce reportage d'Euronews.

  3. Radio Télévision Suisse (RTS)

    La situation dramatique du chômage des jeunes

    22 janvier 2013

    Il faut redonner confiance aux marchés, afin que les entreprises puissent investir et embaucher, notamment des jeunes, a indiqué le Directeur-Général de l’OIT Guy Ryder, en soulignant la nécessité d’une volonté politique pour relancer l’emploi lors d’une interview sur la Radio Télévision Suisse, à l’occasion de la sortie du rapport "Les Tendances mondiales de l’emploi 2013" de l'OIT.

2012

  1. Radio Télévision Suisse (RTS)

    Le Rapport mondial sur les salaires 2012/13 sur la RTS

    7 décembre 2012

    A l'occasion de la sortie du Rapport mondial sur les salaires 2012/13, Patrick Belser, Economiste Principal au Service des conditions de travail et d'emploi de 'OIT, était l'invité du Journal de la mi-journée de RTS Radio La Première. Il évoque les principales tendances de l'évolution des salaires à travers la planète.

  2. Interview radio

    Guy Ryder invité de RFI

    29 octobre 2012

    Le Directeur général de l'OIT était l'invité en direct de la matinale de Radio France Internationale (RFI) le lundi 29 octobre. Guy Ryder se trouvait à Paris à l'occasion d'une rencontre avec François Hollande et les dirigeants du FMI, de la Banque mondiale, de l'OMC et de l'OCDE. Il a fait le point sur les principaux dossiers qui concernent le monde du travail.

  3. Les Echos

    « La zone euro risque d'avoir 4 millions de chômeurs supplémentaires »

    28 octobre 2012

  4. Le Monde

    Les Nations unies veulent mieux articuler lutte contre la faim et protection sociale

    16 octobre 2012

    Quelque 870 millions de personnes souffrent de sous-nutrition sur la planète, dont 852 millions dans les pays en développement. D'un autre côté, près de 5 milliards d'humains n'ont pas accès à un système de protection sociale adéquat. Les deux, faim et insécurité sociale, vont de pair, mais les initiatives et les organisations engagées sur ces terrains n'ont pas toujours conjugué leurs ardeurs.

  5. Le Temps

    "Je crains que les tensions sociales en Espagne, en Grèce ou Portugal ne soient bientôt hors de contrôle"

    6 octobre 2012

    Guy Ryder, ancien syndicaliste, a pris ses fonctions de directeur de l’Organisation internationale du travail (OIT) lundi. Dans sa première grande interview, il estime avoir des atouts pour concilier les intérêts des travailleurs à celles du patronat

  6. Le Monde

    "La transition écologique nécessitera beaucoup de dialogue social"

    29 septembre 2012

    Le Britannique Guy Rider, ancien secrétaire général de la Confédération syndicale internationale, va prendre la tête de l'Organisation internationale du travail (OIT), le 1er octobre, en remplacement du Chilien Juan Somavia. Il défend l'idée d'une transition écologique juste socialement.

  7. Crise de l'emploi

    Le dirigeant de l'OIT favorable aux plans de garantie pour la jeunesse

    14 septembre 2012

    Près de cinq millions de jeunes dans l'Union européenne sont privés d'emplois. Dans certains pays de la zone euro, le taux de chômage des jeunes dépasse 40 pour cent. Dans une interview à Euronews, Guy Ryder - qui deviendra Directeur général de l'OIT en octobre - appelle à des plans ciblés pour permettre aux jeunes d'accéder au travail décent et au développement de leurs compétences Selon les estimations de l'OIT, la mise en place de plans de garantie d'emploi pour la jeunesse ne coûterait aux gouvernements que 0,5 pour cent de leurs dépenses totales, permettant ainsi d'éviter une "génération perdue" de travailleurs.