Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Il est grand temps d’éliminer la violence à l’égard des femmes dans le monde du travail

Déclaration | 25 novembre 2015
En cette Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le message de l’OIT est clair: le travail décent ne peut exister dans un climat de violence. Le travail décent pour tous, un objectif largement adopté et inclus dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030, suppose que femmes et hommes puissent travailler dans des conditions de liberté, de dignité et de sécurité.

L’élimination de la violence à caractère sexiste dans le monde du travail – comme de toutes les formes de violence – est non seulement une question de droits et de bien-être mais aussi une question d’efficacité. D’une manière générale, ce sont surtout les femmes qui subissent la violence au travail. Cette violence renforce l’inégalité, compromettant ainsi le potentiel de développement de tous les êtres humains. Tant que la violence sexiste et l’inégalité des sexes perdureront, les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 seront hors de portée.

La question de la violence à caractère sexiste constitue l’un des volets de l’initiative du centenaire de l’OIT sur les femmes au travail. En 2016, l’OIT convoquera une réunion d’experts représentant les travailleurs, les employeurs et les gouvernements sur la violence dans le monde du travail, qui préparera l’action à venir de l’Organisation à ce sujet.

Aujourd’hui, nous enjoignons à tous les acteurs du monde du travail de résister à la culture de la discrimination à cause de laquelle la violence continue de sévir dans le monde du travail, plus particulièrement envers les femmes, et d’agir en conséquence. Les moyens existent, qu’il s’agisse du dialogue social, des conventions collectives et cadres juridiques ou encore de la collecte systématique de statistiques ventilées par sexe sur la violence dans le monde du travail.

Utilisons tous les moyens à notre disposition et utilisons les à bon escient parce qu’il est plus que temps d’éliminer la violence à l’égard des femmes dans le monde du travail.