Le Directeur général de l’OIT salue l’attribution du Prix Nobel de la paix au Quartet du dialogue national tunisien

Le prix Nobel de la paix a été attribué au quartet promouvant le dialogue social en Tunisie pour «sa contribution décisive à la construction d'une démocratie pluraliste» dans le pays.

Communiqué de presse | 9 octobre 2015
(LtoR from up) Secretary General of the Tunisian General Labour Union (UGTT) Houcine Abbassi, President of the Tunisian employers union (UTICA) Wided Bouchamaoui, President of the Tunisian Human Rights League (LTDH), Abdessattar ben Moussa and Tunisian lawyer Fadhel Mahfoudh. © AFP
GENEVE (OIT Infos) – Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a salué chaleureusement la décision du Comité Nobel à Oslo de décerner son Prix Nobel de la paix au Quartet du dialogue national tunisien.

Le Quartet du dialogue national tunisien est composé de mandants de l’OIT – l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) – aux côtés de la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH) et de l’Ordre des avocats de Tunisie. Le Quartet s’est formé en 2013 quand les efforts de la Tunisie pour introduire la démocratie risquaient d’être anéantis par les assassinats et les troubles sociaux.

«Le Prix Nobel de la paix est un hommage au courage, à la persévérance et aux principes de l’UGTT, de l’UTICA et de leurs partenaires. Je salue leur engagement en faveur des droits de l’homme et de la démocratie. L’OIT est fière d’être associée à ces organisations et à leurs activités», a déclaré le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder.

En janvier 2013, pour la commémoration du deuxième anniversaire de la Révolution de jasmin, le Directeur général de l’OIT avait été invité à assister à la signature du «contrat social» entre le gouvernement, l’UGTT et l’UTICA. Ce contrat social, qui a bénéficié tout au long de son élaboration du soutien et de l’expertise de l’OIT, a été primordial pour préparer le terrain à des progrès dans les domaines de la législation du travail et des relations professionnelles, des politiques d’emploi, de la protection sociale et de la formation professionnelle, ainsi que pour préparer un développement régional équilibré.

Le tripartisme – la coopération entre le gouvernement, les organisations d’employeurs et de travailleurs – est la pierre angulaire de l’OIT, une agence des Nations Unies dédiée à la promotion de la justice sociale et du travail décent pour tous. L’exemple de la Tunisie démontre incontestablement qu’en situation de crise et d’après crise le dialogue social contribue au renforcement de la paix civile et de la démocratie.

L’OIT continue de travailler avec la Tunisie pour promouvoir le dialogue social et renforcer la gouvernance du travail.