Unité d’Évaluation (EVAL)

Le BIT a renforcé son engagement en matière de transparence, d’efficacité et d’apprentissage organisationnel en établissant une fonction d’évaluation en son sein. En 2005, le BIT a mis sur pied une Unité centrale d’Évaluation et a révisé sa politique de façon à se conformer aux normes et standards des Nations Unies en matière d’évaluation.

La politique d’évaluation du BIT spécifie cinq types d’évaluation :

  • Evaluation des stratégies et politiques
  • Evaluation des programmes par pays
  • Evaluation thématique
  • Evaluation de projet
  • Evaluation interne

Stratégies axées sur les résultats 2011-2015 : Stratégie d’évaluation : Renforcer l’utilisation (2011) (pdf, 362 kb)

Eléments clés de la politique d’évaluation

La consolidation des évaluations indépendantes et stratégiques à l’intérieur du BIT
Ceci inclut la rédaction d’un ensemble amélioré de priorités et de principes directeurs liés à la sélection, la programmation et le financement d’évaluations indépendantes.

Le renforcement de l’auto-évaluation comme un outil de gestion
En prenant pour appui l’engagement du BIT pour une gestion axée sur les résultats, EVAL fournit des conseils pour une amélioration des pratiques d’auto-évaluation et d’examen interne en vue de faciliter l’apprentissage organisationnel et l’ajustement.

La construction de capacités pour une évaluation capable de rendre compte au sein du BIT
A travers une surveillance améliorée des activités d’évaluation et une revalorisation des connaissances sur les systèmes de gestion et des pratiques liées au travail d’évaluation.

Le développement des connaissances
Apprendre des évaluations, celles qui sont capables d’approche du travail et celles qui n’en sont pas capables et pourquoi, en vue d’améliorer de façon continue le travail du BIT.