Unité des entreprises multinationales et de l'engagement auprès des entreprises (MULTI)

L'Unité des entreprises multinationales et de l'engagement auprès des entreprises (ENT/MULTI) est l'unité de référence du BIT pour la promotion de la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale (Déclaration sur les EMN) - l'instrument de l'OIT pour la promotion des normes et principes du travail dans le monde de l’entreprise et la norme mondiale la plus complète sur les entreprises et le travail décent. Pour plus d'informations sur la Déclaration sur les EMN, ses outils opérationnels et des exemples d'application de ses principes dans un contexte national, voir : www.ilo.org/declarationemn.

L'unité reçoit des orientations qui émanent directement du Conseil d'administration du BIT, plus précisément du Segment des entreprises multinationales de la Section de l’élaboration des politiques, anciennement la Sous-commission sur les entreprises multinationales, qui examine régulièrement la stratégie globale et les activités sous-jacentes visant à promouvoir l'instrument en collaboration avec les gouvernements et les organisations d'employeurs et de travailleurs des États membres de l'OIT.

Les principaux moyens d'action de l'unité sont :
  • Des activités de sensibilisation et de formation sur la Déclaration sur les EMN et ses outils opérationnels dans le contexte actuel d’une production mondialisée (investissements et chaînes d'approvisionnement).
  • Des rapports de suivi au niveau régional sur la promotion et l'application de la Déclaration sur les EMN.
  • Le Helpdesk du BIT pour les entreprises sur les normes internationales du travail : le guichet unique du BIT pour les dirigeants et les travailleurs sur la façon de mieux aligner les opérations des entreprises avec les normes internationales du travail et favoriser le développement des relations industrielles positives au sein de l’entreprise.
  • Le soutien aux points focaux nationaux désignés sur une base tripartite pour promouvoir l’utilisation de la Déclaration et l’application de ses principes dans le contexte national, et aux processus tripartites nationaux menant à cette désignation.
  • L’assistance au niveau national aux gouvernements, aux employeurs, aux travailleurs et aux entreprises des Etats Membres de l'OIT, notamment par le biais de projets et d'activités de coopération au développement qui facilitent le dialogue et l'action collective fondés sur des données factuelles entre tous les acteurs et entre les pays d'origine et d'accueil.
  • Le développement de ressources et d'outils pour les gouvernements, les partenaires sociaux et les entreprises sur un large éventail de questions couvertes par la Déclaration sur les EMN.
  • La facilitation du dialogue entre entreprises et syndicats, lorsque le Bureau reçoit une demande conjointe pour une telle facilitation du dialogue dans le cadre de la Déclaration sur les EMN.
  • La coordination, au sein du BIT, des politiques et initiatives liées à la responsabilité sociale des entreprises (RSE)/à la conduite responsable des entreprises (CRE).
  • La collaboration et les partenariats avec des organisations internationales sur l'agenda RSE/CRE dans le contexte de l'Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable. L'unité a établi une collaboration avec le Pacte mondial des Nations unies, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH), le PNUD, ONU Femmes, la CNUCED, l'OCDE et la WAIPA, entre autres.

Actualités

  1. Outil d’auto-évaluation pour les entreprises

    Un outil d’auto-évaluation pour les entreprises par rapport à la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale (Déclaration sur les EMN)

    Cet outil d'auto-évaluation pour les entreprises a été mis au point par le BIT, en collaboration avec l'Organisation internationale des employeurs (OIE), en soutien aux entreprises qui souhaitent comparer leurs politiques et pratiques sociales aux orientations fournies par la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale (Déclaration sur les EMN).

  2. GB.341/POL/5

    Activités de promotion concernant la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale, et autres activités menées sur cette question en dehors de l’OIT

    Le présent document vise à obtenir du Conseil d’administration des orientations au sujet des activités de promotion à mener auprès des États Membres, des partenaires sociaux et des entreprises pour améliorer la reconnaissance et la mise en œuvre de la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale, notamment dans le contexte de l’action mondiale visant à «reconstruire en mieux» engagée en réponse à la pandémie de COVID-19 et de la collaboration de l’OIT avec d’autres organisations internationales (voir le projet de décision au paragraphe 44).

  3. Suivi au niveau régional

    La collecte d'informations a commencé en vue de la session spéciale concernant la Déclaration sur les EMN lors de la 17e Réunion régionale de l’Asie et du Pacifique

    Lors de sa 329e session (mars 2017), le Conseil d’administration du BIT a adopté une version révisée de la Déclaration sur les EMN, assortie de deux annexes.

    En vue de la préparation à la 17e Réunion régionale de l’Asie et du Pacifique, le Bureau international du Travail adresse les questionnaires directement et conjointement aux gouvernements et aux organisations d'employeurs et de travailleurs des États Membres de l'OIT participant à cette réunion.

  4. Rapport

    Entreprises multinationales, développement et travail décent

    14ème Réunion Régionale Africaine, Abidjan 3 - 6 décembre 2019 

    Rapport sur la promotion et l’application de la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale en Afrique.

  5. Suivi au niveau régional

    La collecte d'informations a commencé en vue de la session spéciale concernant la Déclaration sur les EMN lors de la 14ième Réunion régionale africaine

    Lors de sa 329e session (mars 2017), le Conseil d’administration du BIT a adopté une version révisée de la Déclaration sur les EMN.

    Le questionnaire permettra de recueillir les données d’expérience des différents pays et d’analyser comment ils ont su exploiter les possibilités qui se sont offertes à eux et surmonter les difficultés dans le domaine des investissements étrangers directs (IED) et des activités des entreprises multinationales relatives au travail décent, conformément aux principes de la Déclaration. Il va aussi contribuer à faciliter le partage des connaissances sur ce sujet entre les mandants tripartites de l’OIT.

  6. Actualité

    L’OIT et Tokyo 2020 signent un accord pour promouvoir le travail décent pendant les préparatifs des Jeux

    26 avril 2018

    L’Organisation internationale du Travail et Tokyo 2020 signent un accord en vue de promouvoir des pratiques de travail socialement responsables pendant les préparatifs des Jeux olympiques et paralympiques qui auront lieu dans la capitale japonaise en 2020.

  7. Rapport

    Rapport sur la promotion et l’application de la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale en Europe et Asie centrale

    10e Réunion régionale européenne - Istanbul, Turquie, 2-5 octobre 2017

  8. Actualité

    L’OIT révise sa Déclaration historique sur les entreprises multinationales

    La révision de la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale ajoute à la Déclaration des principes concernant les problèmes de travail décent liés à la sécurité sociale, au travail forcé, à la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle, l’accès des victimes à des voies de recours et d’indemnisation, entre autres. Elle propose une amélioration des principes directeurs pour favoriser la contribution des entreprises multinationales à la concrétisation du travail décent pour tous.

  9. Formation

    Entreprises multinationales, développement et travail décent: la Déclaration de l'OIT sur les EMN

    8-12 mai 2017, Centre international de formation de l'OIT, Turin, Italie

    Ce cours de cinq jours se penchera sur la façon dont les gouvernements, les entreprises et les partenaires sociaux sont invités à mettre en place des politiques et à dialoguer afin de maximiser la contribution positive des entreprises multinationales au développement socio-économique et au travail décent.

  10. Le conseil d’administration décide des modalités pour l’examen de la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale

    A sa 326e session en mars 2016, le Conseil d’administration a décidé de créer un groupe de travail tripartite ad hoc, composé de huit membres représentant les gouvernements, quatre membres représentant les travailleurs et quatre représentant les employeurs, qui se réunira à deux reprises d’ici à mars 2017 en vue d’examiner le texte de la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale, y compris son annexe et les addenda, ainsi que la procédure d’interprétation. Les recommandations du groupe de travail, qui seront formulées par voie de consensus, seront présentées au Conseil d’administration à sa 329e session (mars 2017) en vue de leur éventuelle adoption.

  11. Rapport

    Entreprises multinationales, développement et travail décent

    13ème Réunion Régionale Africaine, Addis-Abeba, Ethiopie, 30 novembre - 3 décembre 2015 

    Rapport sur la promotion et l’application de la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale en Afrique.

  12. Assistance technique

    Associer les entreprises multinationales à la création d’emplois pour les jeunes, hommes et femmes, en Côte d’Ivoire

    Alors que l’économie de la Côte d’Ivoire renoue lentement avec la croissance après une longue période de crise, il apparaît vital de forger un avenir un peu plus radieux pour la jeune génération. Le nombre croissant d’entreprises multinationales (EMN) qui exercent leurs activités dans le pays constitue une source prometteuse, quoiqu’encore largement inexploitée, de création d’emplois locaux. Jusqu’à présent, les emplois étaient principalement occupés par des étrangers compte tenu du peu de main-d’œuvre qualifiée disponible sur place. L’OIT apporte son concours au gouvernement, aux organisations d’employeurs et de travailleurs afin de remédier à cette situation en associant les EMN à cet objectif prioritaire que s’est fixé le pays.

  13. Table ronde annuelle interagences sur la responsabilité sociale des entreprises

    Les marchés publics durables en plein essor

    19 Novembre 2014

    Un commentaire d'Emmanuel Julien, Directeur adjoint du Département des entreprises de l’OIT.

  14. Publication

    Côte d'Ivoire: Le renforcement des liens entre les PME locales et les entreprises multinationales dans le cadre de leurs chaînes d’approvisionnement

    Cette étude vise à faire un état des lieux des relations d’affaires existantes entre les entreprises multinationales (EMN) et les petites et moyennes entreprises (PME) de la Côte d'Ivoire, et met en relief les implications de cette interdépendance sur l’emploi des jeunes.

  15. Forum mondial de l'investissement 2014

    Investissements directs étrangers: viser juste

    17 Octobre 2014

    Un commentaire d’Aeneas Chuma, Directeur régional de l’OIT pour l’Afrique.

  16. Entreprises multinationales, développement et travail décent : la Déclaration sur les EMN de l’OIT


    Vendredi 6 juin, 13:15-14:30, Salle XXIII, Palais des Nations

    Une session d’information est organisée sur le mécanisme de suivi de la Déclaration sur les EMN adopté récemment par le Conseil d’administration, le nouvel outil « Entreprises et travail décent: une présentation générale de la Déclaration sur les EMN » et les expériences de promotion de la Déclaration sur les EMN de différents pays. L’ouverture de l’événement sera faite par la Directrice générale adjointe pour les politiques, Sandra Polaski, et sera suivie d'une table ronde tripartite.

  17. Publication

    Promouvoir la création d’emplois pour les jeunes dans les entreprises multinationales et leurs chaînes d’approvisionnement : Côte d’Ivoire

    La succession de crises sociopolitiques et économiques, la crise mondiale du pétrole et des denrées alimentaires ainsi que la crise financière internationale de 2008 ont profondément touché l’économie ivoirienne. Près de la moitié de la population ivoirienne vit en dessous du seuil de pauvreté et, en dix ans, le taux de chômage a plus que doublé. Le plus élevé est celui des jeunes et il affecte particulièrement les femmes. La question de l’emploi des jeunes constitue actuellement une priorité nationale.