L'Agence pour la promotion du contenu locale de Sierra Leone se joint au Ministère du Travail, aux employeurs et travailleurs en tant que points focaux nationaux chargés de promouvoir la Déclaration de l'OIT sur les EMN

Le Sierra Leone est devenue le troisième pays d'Afrique à désigner des points focaux nationaux pour la promotion de la Déclaration sur les entreprises multinationales et l'application de ses principes.

De gauche à droite: M. Chiblee F. Kamara (Ministère du Travail et de la Sécurité sociale), M. Fodeba Dabo, (Directeur général de l’Agence pour la promotion du contenu local de Sierra Leone), M. Alphonso O. Pratt (Fédération des employeurs de Sierra Leone) et M. Emmanuel Kamara (Congrès du travail de Sierra Leone)

En juillet 2019, le Sierra Leone a désigné officiellement quatre points focaux pour la promotion de la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale (Déclaration sur les EMN) et l'application de ses principes:
  • M. Chiblee F. Kamara du Ministère du Travail et de la Sécurité sociale;
  • M. Fodeba Dabo, directeur général de l’Agence pour la promotion du contenu local de Sierra Leone;
  • M. Alphonso O. Pratt de la Fédération des employeurs de Sierra Leone;
  • M. Emmanuel Kamara du Congrès du travail de Sierra Leone.
Ces désignations sont le résultat de consultations tripartites et reflètent l'intérêt du Ministère du Travail et des partenaires sociaux pour collaborer et créer de fortes synergies avec le travail de l'Agence pour la promotion du contenu locale du Sierra Leone, une agence semi-autonome spécialisée du gouvernement de Sierra Leone responsable de la mise en œuvre de la Loi de l’Agence pour la promotion du contenu local de 2016. L'Agence et le gouvernement ont pour priorité principale le développement des compétences et le renforcement des capacités des entreprises locales et de leurs citoyens en vue de l'amélioration des moyens de subsistance définis par le Plan de développement national à moyen terme (2019–2023) du gouvernement de Sierra Leone. L'Agence vise à garantir l’existence de liens suffisants entre les investissements directs étrangers et l'économie locale.

Les points focaux se réuniront prochainement au Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale pour identifier les institutions susceptibles de constituer un groupe de travail chargé d'appliquer les recommandations de la Déclaration sur les EMN au niveau national. Le Sierra Leone prévoit de concentrer ses efforts pour renforcer la sensibilisation à la Déclaration sur les entreprises multinationales afin d’améliorer les compétences et la productivité dans le secteur agricole et de réduire le chômage et la pauvreté.

Des activités de sensibilisation et de formation ont ouvert la voie à ces désignations. En mars 2019, l'OIT a animé trois ateliers de sensibilisation d'une journée pour les fonctionnaires du gouvernement, les organisations d'employeurs et de travailleurs dans le cadre du «Projet de développement des petites et moyennes entreprises (PME) pour la Sierra Leone», financé par le compte supplémentaire du budget ordinaire de l'OIT (CSBO). La Déclaration sur les EMN a été présentée aux acteurs nationaux et des discussions ont eu lieu pour examiner comment continuer à traduire la Loi de l’Agence pour la promotion du contenu local par des mesures concrètes, en suivant les orientations de la Déclaration de l'OIT sur les EMN.

Le Sierra Leone a également participé au cours annuel «Multinational enterprises, development and decent work: the approach of the MNE Declaration», qui a eu lieu au Centre international de formation de l'OIT, à Turin, en Italie, en mai 2019. Ce cours traite de la façon dont les gouvernements, les entreprises et les partenaires sociaux sont encouragés à mettre en place des politiques et à dialoguer entre eux afin de maximiser la contribution positive des entreprises multinationales au développement socio-économique et à la réalisation du travail décent.
Le Sierra Leone est le cinquième pays, après la Côte d’Ivoire, la Norvège, le Portugal et le Sénégal, à désigner des points focaux nationaux pour la promotion de la Déclaration sur les EMN.

La Déclaration sur les EMN est le seul instrument de l’OIT qui donne des orientations explicites aux entreprises sur la politique sociale et les pratiques inclusives, responsables et durables sur le lieu de travail. C’est le seul instrument international dans ce domaine qui ait été élaboré et adopté par les gouvernements, les employeurs et les travailleurs du monde entier.

L'OIT a révisé sa Déclaration sur les EMN en mars 2017. Pour promouvoir l’adhésion aux principes de la Déclaration par les diverses parties, le Conseil d’administration du BIT a adopté des outils opérationnels, notamment un mécanisme de suivi régional, la désignation de points focaux nationaux sur une base tripartite, le dialogue entre entreprises et syndicats et une procédure d’interprétation relative à l’application des principes de la Déclaration sur les EMN. L'OIT appuie les gouvernements, les employeurs et les travailleurs du monde entier afin de renforcer leurs capacités d’appliquer les orientations fournies dans la Déclaration sur les EMN au niveau national.